· 

L'Empire et l’abolition de l'esclavage - Histoire du Brésil, de 1822 à 1889

Drapeau de l'Empire du Brésil
Drapeau de l'Empire du Brésil

A la fin de l’épisode précédent, Dom Pedro, le fils du Roi du Portugal, qui a grandi au Brésil, refuse de rentrer au Portugal malgré les injonctions de son père. Le 7 septembre 1822, il déclare l’indépendance du Brésil, après 322 ans de domination portugaise. Il est proclamé premier empereur du Brésil sous le nom de Pierre Ier.

 

Empêtré dans les problèmes de succession du trône du Portugal où il entend imposer sa fille et ne pouvant gérer simultanément les affaires brésiliennes et portugaises, Pierre Ier abdique au profit de son fils et il embarque précipitamment pour le Portugal. Nous sommes en 1832 et le nouvel empereur du Brésil, Pierre II, est âgé de 5 ans!

 

Comme événement marquant du court règne du premier empereur du Brésil, mentionnons la guerre avec l’Argentine pour la possession de la province de La Plata, qui finalement deviendra indépendante sous le nom d'Uruguay. Ce petit pays (sa superficie équivaut à 6 fois celle de la Belgique) peu connu est situé entre le Brésil et l’Argentine et a été surnommé dans les années 1950 “la Suisse de l’Amérique du Sud”, en raison de son économie florissante et de sa qualité de vie.

 

Revenons dans les années 1830. L’empereur étant encore un jeune enfant, le pouvoir est confié à une régence subordonnée à l'Assemblée nationale qui va se révéler incapable de résoudre les conflits et les rivalités entre les politiciens. Alors lorsqu’en 1841, Pierre II âgé de quinze ans, est couronné empereur, il est accepté comme la figure d'autorité, la personnalité neutre au-dessus des factions politiques... 

52 semaines, 52 chroniques dans un livre de 234 pages