· 

Le littoral et les plages du Brésil - Les Régions du Sud et du Sud-Est

Rio de Janeiro : Leme, la partie nord de la plage de Copacabana
Rio de Janeiro : Leme, la partie nord de la plage de Copacabana

Les plages brésiliennes constituent sans doute la principale attraction touristique du pays. La côte du Brésil, qui fait face à l’océan atlantique, compte quelques 7.400 kilomètres. C’est beaucoup notamment face aux 66 kilomètres de la côte belge, mais pas autant qu’on pourrait le croire, c’est à peu près comme l’Italie ou la Turquie. Notons que le littoral de la France métropolitaine s’étend sur 5.850 kilomètres.

 

Plusieurs plages du Brésil sont régulièrement citées parmi les plus belles du monde par les guides et magazines touristiques ou par des sites internet comme TripAdvisor.

 

Dans cette première partie, nous allons parcourir le littoral des régions du Sud et du Sud-Est. Prochainement dans la seconde partie, nous découvrirons la côte du Nord-Est, célèbre pour ses plages de sable blanc et ses eaux turquoises.

 

Commençons par l’extrême sud du pays, en partant de la frontière avec l’Uruguay. Sur plus de 600 kilomètres, la côte de l’État de Rio Grande do Sul, se caractérise par de très longues et larges plages sablonneuses et de nombreuses lagunes d’eau douce et saumâtre. Ici se trouve la “Lagoa dos Patos”, la lagune des Canards, la plus grande lagune du Brésil, d'une superficie équivalente à un tiers de la Belgique et d’une longueur de 280 kilomètres. Porto Alegre, la capitale de l’État, où fut organisé le premier forum social mondial en 2001 et d’autres par la suite, est située en bordure nord de cette lagune... 

52 semaines, 52 chroniques dans un livre de 234 pages