· 

Le littoral et les plages du Brésil - La Région du Nord-Est

Itaparica - Club Med
Itaparica - Club Med

Continuons notre périple le long des côtes brésiliennes. Si la région Sud-Est est considérée comme l’Europe du Brésil, la région Nord-Est est un mélange d’Afrique et de Caraïbes avec ses cocotiers et ses plages de sable blanc à l'eau turquoise.

 

Le Nord-Est comprend neuf États qui tous possèdent une façade maritime. Cette Région est la plus pauvre du pays et les grandes agglomérations situées sur la côte, comme Salvador, Natal, Recife, ou Fortaleza, sont les villes avec la plus forte criminalité du pays.

 

En venant du sud, on aborde la Région par l’État de Bahia, dont le littoral s’étale sur près de 1.000 kilomètres. Bahia est d’abord connu pour sa capitale, Salvador. La vieille ville “Pelourinho”, classée depuis 1985 au Patrimoine mondial de l'Humanité de l’UNESCO, surplombe la baie de “Tous les Saints”. Les bâtiments à l’architecture coloniale du 17e siècle et une multitude d’églises baroques ont été préservés et restaurés. Et le carnaval qui attire les brésiliens de tous le pays et les touristes du monde entier, est le plus grand carnaval populaire de rue de la planète.

 

La baie de “Tous les Saints” est la deuxième plus grande baie du monde, elle s’avance jusqu’à 50 kilomètres à l’intérieur des terres avec une largeur maximale de 45 kilomètres. Parmi les 56 îles que compte la baie, celle d’Itaparica est le plus importante. Pour les amateurs, c’est sur cette île que se trouve l’un des quatre villages du Club Med au Brésil.

 

Sur le millier de kilomètres du littoral, il est encore possible de découvrir de nombreuses plages désertes et des côtes tropicales sauvages. Les villages de pêcheurs et les petites cités coloniales alternent avec des endroits envahis par les touristes... 

52 semaines, 52 chroniques dans un livre de 234 pages