· 

São Paulo, mégapole d'Amérique du Sud

Sao Paulo
Sao Paulo

Avec 12 millions d’habitants et une agglomération de plus de 20 millions (soit un dixième de la population brésilienne), São Paulo est la plus grande ville du Brésil, d’Amérique du Sud et de tout l’hémisphère sud de la planète. New-York, Mexico et São Paulo sont les trois grandes mégapoles du continent américain.

 

Si São Paulo n’est pas la capitale politique du pays (c’est Brasilia, précédemment, c’était Rio et avant Salvador) la ville est sans conteste la capitale économique et la plaque tournante de tous les échanges au Brésil. Suivent, loin derrière : Rio de Janeiro et Brasilia. Un quart du produit intérieur brut du Brésil est dégagé par l’agglomération de São Paulo et 65% des multinationales présentes au Brésil y sont établies.

 

Les secteurs d’activités de pointe (information, communication, activités scientifiques et techniques) sont concentrés à São Paulo, de même que les activités bancaires et financières. Comme expliqué dans une chronique précédente, les deux principaux aéroports du pays sont situés dans l’agglomération, et l’ensemble du réseau routier, le principal moyen de transport au Brésil, converge vers la métropole. São Paulo est le principal centre d’affaire d’Amérique du Sud, le cœur de tous les réseaux de transport de personnes, de marchandises, d'énergie et d'information.

 

A 760 mètres d’altitude, l’agglomération est située à une cinquantaine de kilomètres de la côte, plus particulièrement de la ville de Santos, qui est en fait le port de São Paulo... 

52 semaines, 52 chroniques dans un livre de 234 pages