· 

La région Nord du Brésil

L'Amazone
L'Amazone

Le Brésil, cinquième plus grand pays du monde est divisé en cinq grandes régions administratives : Le Nord, le Nord-Est, Le Centre-Ouest, le Sud-Est et le Sud. Et les 26 États brésiliens ainsi que le District fédéral (qui abrite la capitale Brasilia) sont rattachés à une de ces régions.

 

Les régions du Sud et du Sud-Est sont les plus développées sur le plan social et économique. Le Sud, est considéré comme l’Europe brésilienne tant la concentration de descendants d’immigrés européens, principalement d’origine allemande et italienne, y est importante. Et en hiver, de juin à septembre, la température peut descendre en dessous de zéro degré. Le Sud-Est est la région la plus urbanisée et la plus industrialisée, avec les deux plus grandes agglomérations du pays, São Paulo et Rio de Janeiro. Le Nord-Est est la région la plus pauvre et le Centre-Ouest, couvert par le Cerrado (la savane) et le Pantanal (plus grande zone humide du monde) est peu peuplé, malgré l’important pôle économique que constitue l’axe Goiânia-Brasilia.

 

La région Nord est la plus grande région du Brésil, elle occupe 45% du territoire national alors que sa population ne représente que 7% de la population du pays. En fait, la région est couverte en grande partie par la forêt amazonienne et totalement baignée par le bassin de l’Amazone. Cette région comprend les deux plus vastes États du pays, Amazonas et Para, ainsi que 5 autres États: Acre, Amapá, Rondônia, Roraima et Tocantins.

 

Le bassin hydrographique de l’Amazone, le plus grand du monde représente environ 20% du volume total des eaux douces de la planète, déversées dans les océans...

52 semaines, 52 chroniques dans un livre de 234 pages