Football : Copa Libertadores, la Ligue des Champions en version sud-américaine

La “Copa Libertadores de América” (en espagnol) ou la “Taça Libertadores da América” (en portugais), est le l’équivalent de la Ligue des Champions européenne. La compétition est organisée par la confédération sud-américaine de football, CONMEBOL, et regroupe les meilleurs clubs du continent sud-américain. C'est le tournoi de football le plus prestigieux d'Amérique du Sud, devant la “Copa Sudamericana”, le pendant de l’Europa Ligue en Europe.

 

En ce mois de mai, alors que les championnats de football des pays européens touchent à leur fin, la situation est bien différente en Amérique du Sud. Au Brésil, le championnat national vient de débuter et Il se terminera en décembre. De janvier à avril, la compétition nationale brésilienne fait place aux championnats des États qui regroupent les équipes d’une même région, toutes divisions confondues.

 

Le championnat national brésilien commence à la mi-avril mais en Argentine, il débute fin août et en Uruguay, début février. On est bien loin de l’harmonisation qui existe en Europe entre les championnats des pays membres de l’UEFA, la fédération européenne de football. Les tours préliminaires de la Copa Libertadores débutent en janvier et les phases de poules fin février. Depuis 2017, le format est calqué sur celui de la Ligue des Champions : les 32 meilleures équipes sont réparties en 8 groupes de 4. Et selon la même formule qu’en Europe, les deux premiers... 

52 semaines, 52 chroniques dans un livre de 234 pages