Les destinations touristiques préférées des brésiliens

Caldas Novas
Caldas Novas

Le Brésil est un pays de la taille d’un continent et logiquement la première destination touristique des brésiliens, c’est le Brésil. Selon les données (2015) du Ministère du Tourisme, le Brésil est la destination choisie par 90% des touristes nationaux. Le prix des vols à partir ou vers le Brésil est élevé et pour accentuer encore plus le coût des voyages à l'étranger, le real, la monnaie brésilienne a perdu en un an plus de 25% de sa valeur par rapport à l’euro. Et par rapport au dollar, le real vient de perdre 17% en 4 mois.

 

Dans une chronique de février 2018, je vous ai expliqué que le Brésil est une petite destination touristique internationale. En effet, le Brésil est considéré comme une destination haut de gamme, chère et d’un rapport coût/bénéfice peu intéressant par rapport à d’autres pays d’Amérique latine comme le Mexique ou la République Dominicaine, où des formules tout compris (vols charter et resort all-inclusive) sont proposées aux touristes européens ou nord-américains.

 

Les brésiliens qui se rendent à l’étranger privilégient l’Argentine, pays voisin et ensuite les États-Unis, en particulier Orlando et Miami en Floride. Cette région des États-Unis est pour la plupart des brésiliens, la destination rêvée pour les vacances. En Europe, la première destination est Paris.

 

Revenons au Brésil. Bien entendu, les endroits incontournables visités par les étrangers sont également prisés par les brésiliens tels Rio de Janeiro et les chutes d’Iguaçu, de même que les villes côtières de Florianópolis, Salvador, Fortaleza, ou Natal. Surprenant pour les étrangers, les petites villes de Caldas Novas et de Gramado figurent parmi les 10 lieux... 

52 semaines, 52 chroniques dans un livre de 234 pages