· 

Top 10 des marques de bières les plus consommées au Brésil

Paulao Bebidas - Caldas Novas (GO)
Paulao Bebidas - Caldas Novas (GO)

Avec 138 millions d’hectolitres produits en 2016, le Brésil est le troisième producteur de bière au monde après la Chine et les Etats-Unis et devant l’Allemagne et la Russie. D’après le rapport du Holding Kirin, sur la consommation de bière par pays en 2014, le Brésil arrive en 27e position avec 68 litres par année et par personne, bien loin derrière le leader, la République Tchèque avec 143 litres. A titre d'exemples, le belge consomme 72 litres et le canadien 60 litres par an.

Au Brésil, le leader mondial AB InBev, détient près de 70% de parts de marché. Heineken approche les 20% depuis le rachat de Brasil Kirin (marques Schin, Devassa,...) en février 2017 et Grupo Petrópolis, une bonne dizaine de pourcents. La quasi totalité du marché est entre les mains de ces trois groupes d'entreprises.

Au Brésil, la bière se boit glacée, généralement en bouteille ou en canette, plutôt qu'à la pression. Voici le classement des 10 marques de bières les plus consommées en 2016.

10. Devassa

Au départ, il s'agit d'une bière artisanale créée (en 2002) dans le quartier chic et branché d'Ipanema à Rio de Janeiro. L'image de Devassa se veut festive et associe bière tropicale, plages et jolies filles : une pin-up est d'ailleurs l'emblème de la marque. Petite anecdote : en 2010, une publicité avec Paris Hilton, ivre et en petite tenue, fut censurée.

Cette bière "pur malte" qui avait été rachetée par le japonais KIRIN, est depuis 2017 la propriété du groupe HEINEKEN.


9. Bavaria

La fabrication de la bière Bavaria remonte à 1892. Rachetée en 1961 par la société qui produit la bière Antarctica, elle appartient depuis 2000 au groupe HEINEKEN.


8. Bohemia

Fondée dans l'Etat de Rio en 1853 par un colon allemand, la brasserie Bohemia est la plus ancienne du Brésil. Au fil du temps, les caractéristiques allemandes des bières produites se sont altérées et adaptées au goût du marché brésilien.

Comme les trois premières bières de ce classement, Bohemia est aujourd'hui la propriété de INBEV, leader mondial de la production de bières, qui résulte de la fusion en 2004 des sociétés belge INTERBREW et brésilienne AMBEV.


7. Crystal

Crystal, une bière de type pils, existe depuis 1999. Elle est produite par l'entreprise GRUPO PETROPOLIS, créée en 1994.

Cette société essentiellement brésilienne, résiste très honorablement aux 2 géants que sont HEINEKEN et INBEV, avec plus de 10% de parts de marché


6. Kaiser

La marque de bière brésilienne Kaiser a été lancée en 1982. En 1999, elle occupait la deuxième place de ce classement, derrière Brahma.

Depuis 2010, HEINEKEN est devenu propriétaire de la marque et tente de relancer cette bière dont les ventes ont fortement chuté depuis quelques années.


5. Itaipava

Itaipava, lancée en 1994, est la marque phare du brasseur national GRUPO PETROPOLIS. Comme celles de la marque Crystal, les canettes sont recouvertes d'une protection en papier alu. Une excellente initiative pour une meilleure hygiène.


4. Schin

Le producteur de la Schin, la société SCHINCARIOL fondée en 1939 à Sao Paulo, a été vendue à KIRIN en 2011. Ce brasseur japonais à cédé ses activités au Brésil (notamment la production des bières Schin et Devassa) à HEINEKEN en 2017.


3. Antarctica

Antarctica fut lancée en 1889 à Sao Paulo. Le premier logo fut une étoile de David avec un A au milieu et c'est depuis 1935 que les deux pingouins sont apparus sur les étiquettes.

La société brésilienne AMBEV (partenaire du belge INTERBREW dans INBEV) est née de la fusion entre les sociétés qui produisent l'une la bière Antarctica et l'autre, la bière Brahma


2. Brahma

Brahma est une marque de bière brésilienne créée en 1888 à Rio de Janeiro. Cette bière, une des plus vendues au monde, est distribuée par INBEV dans 31 pays, dont la France, la Belgique, le Canada et les EU.

L'origine du nom est incertaine : un hommage au dieu hindou Brama ou au compositeur allemand Johannes Brahms? Il s'agit vraisemblablement d'une référence à l'anglais Joseph Bramah, inventeur d'un procédé pour tirer la bière pression.


1. Skol

La bière la plus consommée au Brésil, a commencé à être produite dans le pays en 1967 sous licence Carlsberg. Le nom “Skol” vient du suédois “Skal” qui signifie “à votre santé”.

Comme les autres bières du groupe, Skol est produite au Brésil par AMBEV, le partenaire brésilien du belge IINTERBREW au sein de INBEV.