· 

52 chroniques pour découvrir le Brésil


Après un premier vol qui m’avait amené de Bruxelles à Francfort, j'atterrissais à Sao Paulo le 31 mars 2017. Il ne me restait plus qu’à présenter mon passeport muni d’un visa permanent pour vivre au Brésil!

 

Vivre au Brésil, c’est un rêve pour beaucoup d’européens et de nord-américains… Tout comme vivre en Europe ou en Amérique du Nord est un rêve pour beaucoup de brésiliens. Je me suis installé à Goiânia, la capitale de l’Etat de Goiás au centre du Brésil, à 1.000 kilomètres de l’Océan Atlantique et en plein cœur du Cerrado, la savane mi herbeuse, mi arborée qui couvre le plateau central du pays.

 

Pour mieux connaître le Brésil et faire découvrir le pays à ma famille et à mes amis, j’ai développé un site internet (www.vivre-au-bresil.com) et j’ai commencé à écrire une première chronique, puis une deuxième et une troisième. Assez rapidement j’ai décidé que chaque semaine je ferais paraître un article sur un thème bien précis. Et ce n’est que lorsque j’avais terminé une chronique que l’idée me venait pour la suivante. Quel que soit le sujet de l’article, j’ai toujours veillé à me documenter en profondeur en parcourant des dizaines de sources, la plupart brésilienne, pour proposant à mes lecteurs une synthèse de +/- 1.000 mots qui donne un aperçu complet du sujet abordé.

 

Lorsque j’avais choisi le thème de l'article, je commençais à me documenter et à rédiger le texte et ce n’est qu’au bout de quelques jours et après de nombreuses heures de travail que la chronique prenait sa forme définitive. Pour exposer un sujet, il faut d’abord bien le connaître. Écrire ces chroniques m’a permis de découvrir en profondeur divers aspects de ce pays qui maintenant est devenu le mien. Pendant 52 semaines, entre début juin 2017 et fin mai 2018, j’ai ainsi rédigé 52 chroniques qui s’articulent autour de 4 grands thèmes : la vie qui quotidien, l’économie, les régions et les cités et l’histoire.

 

Au gré de mes chroniques, j’ai voulu vous faire découvrir à ma façon, les principales destinations touristiques du pays : Rio de Janeiro, les chutes d’Iguaçu, le littoral ou encore São Paulo. Je vous ai également emmené dans des destinations plus secrètes comme Trindade, un des hauts lieux de pèlerinage au Brésil ou sur le pont de l'Oyapock entre la France et le Brésil. Bien entendu plusieurs articles ont été consacrés à l’Etat de Goiás, une région située à l’écart des circuits touristiques classiques, pour vous dévoiler les charmes des petites cités coloniales de Pirenopolis et de Goiás Velho, de la station thermale de Caldas Novas ou de Goiânia, la capitale du Far West brésilien, bien loin des clichés sur le Brésil.

 

Il m’a parut essentiel de retracer les grandes étapes de l’histoire brésilienne mais j’ai également abordé des épisodes moins connus comme celui de la France Antarctique ou du cauchemar nucléaire qui s’est abattu sur Goiânia en 1987. J’ai dressé le portrait de quelques grands personnages tels Niemeyer ou Santos Dumont (que des liens profonds unissent à la France) ou d’autres, au cœur de l’actualité comme Lula ou Michel Temer.

 

Bien que le Brésil soit un des pays les plus inégalitaires de la planète, les brésiliens sont des gens chaleureux, généreux, plein d'allégresse et de bonne humeur. Dans plusieurs chroniques j’ai passé en revue les préoccupations de la vie au quotidien : la grande disparité entre les salaires, le système à deux vitesses en matière de soins de santé et d’éducation, les problèmes liés à la sécurité et à la violence extrême des factions criminelles. J’ai également exposé la réalité du coût réel de la vie, l’importance de la religion et les questions d’urbanisation.

 

Premier pays d’Amérique latine, le Brésil reste un pays émergent, caractérisé par une économie fragile. J’en ai exposé quelques atouts et faiblesses et analysé certains secteurs comme celui du tourisme (le Brésil est une petite destination internationale), de l'automobile ou des médias. Sans oublier d’expliquer en détail le vaste scandale politico-financier “Petrobras” qui frappe le pays depuis quelques années.

 

Voilà une brève présentation de “52 chroniques pour découvrir le Brésil“, un ouvrage broché (23cm x 15cm) de 234 pages, disponible sur le site français d’AMAZON.