· 

Top 10 des meilleures étapes pour visiter le Brésil

Salvador, dans le centre historique
Salvador, dans le centre historique

Je vous présente dans ce classement 10 endroits incontournables où il faut poser ses valises lors d'un (long) voyage au Brésil. Chacun de ces lieux mérite à lui un voyage.

Pour chacune de ces destinations, je vous explique comment arriver, ce qu'il faut voir et ce qu'il faut faire. J'ai également sélectionné un hôtel parmi les meilleurs et je vous dirige vers le site web officiel local du tourisme.

10. São Paulo

Théatre minicipal de São Paulo
Théatre minicipal de São Paulo

Région Sud-Est, Etat de São Paulo

 

Comment s'y rendre?

Les deux plus grands aéroports du Brésil se trouvent à São Paulo : Guarulhos (premier aéroport d'Amérique du Sud)  et Congonhas, situé en pleine ville et réservé aux vols intérieurs.

 

Que voir, que faire?

La plus grande ville de tout l'hémisphère sud de la planète est un lieu de passage quasi obligé pour les touristes qui arrivent au Brésil. Cela vaut la peine de s'y attarder même si São Paulo n'a rien d'une ville touristique.

C'est l'endroit idéal pour se plonger dans l'atmosphère urbaine de l'Amérique du Sud et pour découvrir la diversité de la population brésilienne.

La communauté d’origine italienne représente plus de la moitié de la population. Ici, un million de pizzas sont servies chaque jour, comme à New York.

La ville compte de nombreux musées parmi les plus beaux du pays, tels le Musée de la Langue Portugaise, la Pinacoteca do Estado, le Musée d'Art de São Paulo ou encore le Musée du Football.

Top hôtel : Hotel Unique

(pour des infos sur l'hôtel, cliquez sur l'image)


9. Bonito

Abismo Anhumas
Abismo Anhumas

Région Centre-Ouest, Etat de Mato Grosso do Sul

 

Comment s'y rendre?

La compagnie aérienne Azul désert Bonito le mercredi et le dimanche à partir de Campo Grande, la capitale de l'Etat de Mato Grosso do Sul. Pour Campo Grande, il y a plusieurs vols tous les jours depuis les grandes villes brésiliennes.

En car (plusieurs départs par jour), il faut compter 5 heures de route depuis Campo Grande.

 

Que voir, que faire?

Pour découvrir de magnifiques paysages aquatiques, des rivières cristallines et des lacs aux eaux transparentes, de véritables aquariums naturels. Mais également des chutes d'eau, des cavernes et des gouffres profonds, au sud du Pantanal et à proximité de la frontière bolivienne.

Peu connu des touristes étrangers et à l'écart des circuits touristiques, Bonito est un des hauts-lieux de l'écotourisme au Brésil et du tourisme d'aventure.

Top hôtel : Zagaia Eco Resort

(pour le site web de l'hôtel, cliquez sur l'image)


8. Manaus (Amazone)

Près de Manaus, la "Rencontre des Eaux" entre le Rio Negro et l'Amazone (brunâtre)
Près de Manaus, la "Rencontre des Eaux" entre le Rio Negro et l'Amazone (brunâtre)

Région Nord, Etat de Amazonas

 

Comment s'y rendre?

Plusieurs vols par jour depuis les grandes villes brésiliennes.

En bateau, depuis Belém (à proximité de l'Océan Atlantique), il faut remonter le Rio Para puis l'Amazone. Compter +/- 5 jours de navigation.

 

Que voir, que faire?

Manaus est située sur le Rio Negro. A une dizaine de kilomètres en aval, le Rio Negro rejoint l'Amazone, qui s'appelle en amont Rio Solimoes. Cet endroit, dénommé "Rencontre des Eaux" est remarquable, pendant plusieurs kilomètres les eaux de couleurs différentes s'écoulent sans se mélanger (voyez la photo ci-dessus). 

On vient à Manaus non pour visiter la ville mais pour se plonger dans l'atmosphère de la jungle tropicale, aux alentours et pour découvrir, au fil de l'eau, l'Amazone et ses affluents.

Attention, la forêt amazonienne est très dense. Si l'objectif est de découvrir la faune voyez le n° 5 de ce classement. 

Top hôtel : Iberostar Grand Amazon (bateau) 

(pour le site web de l'hôtel, cliquez sur l'image)


7. Lençois (Chapada Diamantina)

Chapada Diamantina
Chapada Diamantina

Région Nord-Est, Etat de Bahia

 

Comment s'y rendre?

Le dimanche uniquement, un vol (1h) de la compagnie Azul relie le petit aéroport de Lençois et l'aéroport international de Salvador.

Par la route, un service de cars (4 départs par jour) assure la liaison ente Salvador et Lençois. Il faut compter 7 heures de trajet

 

Que voir, que faire?

Lençois est la porte d'entrée de la principale destination d'écotourisme du Brésil, le Parque Nacional de Chapada Diamantina

Sur plus de 1.500 km2, des canyons et des montagnes à sommet plat s'étendent à perte de vue. C'est l'endroit idéal pour les randonnées et pour découvrir des chutes d'eau et des grottes parmi les plus impressionnantes du pays.

La région est également renommée pour le tourisme d'aventure et les trekkings.

Top hôtel : Canto Das Aguas

(pour le site web de l'hôtel, cliquez sur l'image)


6. Fernando de Noronha

Plusieurs plages de l'archipel figurent parmi les plus belles du monde
Plusieurs plages de l'archipel figurent parmi les plus belles du monde

Région Nord-Est, Etat de Pernambouc

 

Comment s'y rendre?

Plusieurs vols journaliers (1h30) depuis les aéroports internationaux de Natal ou de Recife, pour atteindre l'île principale de l'archipel. 

 

Que voir, que faire?

L'île de Fernando de Noronha, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, constitue une des destinations les plus exclusives (et les plus chères) du Brésil.

C'est le paradis sur terre, un endroit de rêve pour l'écotourisme. Selon plusieurs magazines et sites de voyages, c’est ici que se trouvent les plus belles plages du monde.

Ici, tout est au superlatif, y compris les prix des hôtels et des restaurants. Et pour préserver la nature, le nombre de visiteurs est limité à 700 personnes par jour. 

Top hôtel : Pousada do Vale

(pour le site web de l'hôtel, cliquez sur l'image)


5. Poconé (Pantanal)

Le Pantanal
Le Pantanal

Région Centre-Ouest, Etat de Mato Grosso

 

Comment s'y rendre?

De nombreuses liaisons aériennes relient les grandes villes brésiliennes à Cuiabá, la capitale de l'Etat de Mato Grosso. A partir de là, un service de cars (5 départs tous les jours) permet de rejoindre Poconé en 3 heures. 

 

Que voir, que faire?  

Le meilleur endroit pour découvrir la faune et la flore du Brésil. Le Pantanal, la plus vaste zone humide de la planète, est considéré comme l'écosystème le plus dense tant au point de vue végétal qu'animal.

Poconé, principal pôle touristique du Pantanal Nord, est le point de départ de la célèbre “Transpantaneira”, une piste surélevée de 145 km qui franchit 120 ponts branlants en bois, au cœur de ce paradis écologique. Dans tous les cas, il est conseillé de passer par un guide local pour découvrir cette destination d'exception.

L’isolement des lieux, les difficultés d’accès et la qualité des prestations des lodges entraînent des frais de voyage élevés. 

Top hôtel : Pousada Araras Eco Lodge

(pour le site web de l'hôtel, cliquez sur l'image)


4. Ouro Preto

Ouro Preto
Ouro Preto

Région Sud-Est, Etat de Minas Gerais

 

Comment s'y rendre?

A partir de Belo Horizonte, la capitale de l'Etat de Minas Gerais, un car (départ toutes les heures) assure la liaison avec Ouro Preto. Le trajet dure 2 heures.

 

Que voir, que faire?

Ouro Preto (Or Noir) est la ville historique la plus célèbre du Brésil, la première à avoir été classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Dans un cadre de montagnes, la cité ancienne est un musée vivant à ciel ouvert, avec ses rues pavées très pentues, ses bâtiments et ses façades de l’époque coloniale, ses magnifiques palais et ses églises baroques richement décorés.

L'attrait des gisements d'or était tel qu'en 1750, la ville comptait plus d’habitants que Rio de Janeiro ou que New-York. 

Un petit train touristique relie Ouro Preto à Mariana (à 15 kilomètres), une autre cité historique, parmi les mieux préservées du pays.

Top hôtel : Hotel Solar do Rosario

(Pour des infos sur l'hôtel, cliquez sur l'image)


3. Foz do Iguaçu

Chutes d'Iguaçu, la Gorge du Diable
Chutes d'Iguaçu, la Gorge du Diable

Région Sud, Etat de Paraná

 

Comment s'y rendre?

Plusieurs vols par jour (compter 2h) relient Foz do Iguaçu à São Paulo ou à Rio de Janeiro.

 

Que voir, que faire?

Cette région des 3 frontières (Brésil, Argentine et Paraguay), c’est d’abord et avant tout, les chutes d’Iguaçu.

Les chutes sont formées par un ensemble de 275 cascades qui se jettent les unes dans les autres sur un front de près de trois kilomètres. Si 80% des chutes sont situées en Argentine, c’est depuis le Brésil que la perspective est la plus large et la vision la plus impressionnante. Du côté argentin, des passerelles et des circuits pédestres permettent de se promener au cœur des chutes.

A côté de l’entrée du Parc national des Chutes, le Parc des Oiseaux constitue un autre lieu incontournable. Sur 1,5 kilomètre, un circuit pédestre nous fait découvrir au milieu de la forêt tropicale plus de cent espèces d’oiseaux.

Top hôtel : Belmond Hotel das Cataratas

(pour le site web de l'hôtel, cliquez sur l'image)


2. Salvador

Pelourinho, le centre historique
Pelourinho, le centre historique

Région Nord-Est, Etat de Bahia

 

Comment s'y rendre?

L'aéroport international, un des plus importants du pays, est situé à une trentaine de kilomètres à l'est de Salvador. Liaisons directes vers les grandes villes brésiliennes.

 

Que voir, que faire?

Première capitale du Brésil (1549-1763) et peuplée par une majorité de descendants d'esclaves africains, Salvador a un parfum d'Afrique par son effervescence, par sa culture et par sa cuisine.

La situation est exceptionnelle, à l'entrée de la vaste Baie de Tous les Saints que le centre historique surplombe. La vieille ville qui date du 17e siècle a été magnifiquement préservée et restaurée. Parmi les nombreux édifices religieux de style baroque, il faut remarquer l'église São Francisco dont l'intérieur est entièrement recouvert de feuilles d'or.

Pour les amateurs, le carnaval de Salvador est le plus grand carnaval populaire de rue de la planète. Et les plages environnantes (palmiers, sable blanc et eaux turquoises) comptent parmi les belles du Brésil.

Top hôtel : Pestana Convento do Carmo

(pour le site web de l'hôtel, cliquez sur l'image)


1. Rio de Janeiro

Vue depuis le Corcovado
Vue depuis le Corcovado

Région Sud-Est, Etat de Rio de Janeiro

 

Comment s'y rendre?

Situé au nord de l'agglomération, Galeao est le plus important aéroport international du Brésil, après celui de Guarulhos à São Paulo. L'autre aéroport de Rio, Santos Dumont, réservé aux vols domestiques, se trouve face au Pão de Açúcar, près de la plage de Flamengo.

 

Que voir, que faire?

Rio, c’est un enchevêtrement de pics vertigineux flanqués de favelas, de quartiers grouillant de vie, de forêts tropicales luxuriantes, le tout en bordure de plages de sable blanc et de baies magnifiques.

Deux endroits exceptionnels où il faut se rendre absolument : le Pão de Açúcar (le Pain de Sucre) et le Corcovado avec la statue du Christ Rédempteur.

Pour la visite des principales attractions de la ville, mieux vaut passer par une agence de tourisme qui propose des tours organisés. Et pour séjourner, optez pour la plage de Copacabana.

Top hôtel : Belmond Copacabana Palace

(pour le site web de l'hôtel, cliquez sur l'image)


Voyez également

Écrire commentaire

Commentaires: 0