· 

Top 10 des meilleures villes pour vivre au Brésil

Curitiba - Jardin botanique
Curitiba - Jardin botanique

Le classement des meilleures villes brésiliennes pour la qualité de la vie a été établi par le bureau d'études économiques URBAN SYSTEMS (http://www.urbansystems.com.br/) sur base de 11 secteurs et de 70 indicateurs.

Les secteurs retenus sont : les soins de santé, l'éducation, la sécurité, l'économie, la bonne gouvernance, la protection de l'environnement, la technologie et l'innovation, l'entreprenariat, la mobilité et l'accessibilité, l'urbanisme et les sources d'énergie. L'étude porte sur les villes de plus de 50.000 habitants sur base des données de 2018. Sans surprise, ce TOP 10 est composé des principales villes des régions Sud et Sud-Est du pays.

Dans ce classement, Goiânia (c'est ici que je vis), la capitale de l'Etat de Goiás, occupe la 15e place et Brasilia, la capitale du Brésil, la 14e place.

10. Niterói

Niteroi est située face à Rio de Janeiro, à l'entrée de la baie de Guanabara. Célèbre pour son musée d'art contemporain (MAC) à l'architecture futuriste construit par Niemeyer. Population : 512.000 habitants.

Le point fort pour la qualité de la vie : la technologie et l'innovation.

Score URBAN SYSTEMS : 29.88


9. Santos

A septante kilomètres du centre de São Paulo, Santos est le plus grand port d'Amérique du Sud. Population : 435.000 habitants.

Deux points forts pour la qualité de la vie : l'urbanisme et la protection de l'environnement.

Score URBAN SYSTEMS : 29.95


8. Porto Alegre

A l'extrême sud du Brésil, Porto Alegre est la capitale de l'Etat de Rio Grande do Sul. La ville est célèbre pour avoir abrité le premier Forum Social Mondial en 2001. Population : 1.479.000 habitants.

Cinq points forts pour la qualité de la vie : la technologie et l'innovation, l'entreprenariat, l'économie, la protection de l'environnement et la santé.

Score URBAN SYSTEMS : 29.99


7. Belo Horizonte

Belo Horizonte, appelée BH (prononcez Bé Aga), la capitale de l'Etat de Minas Gerais -Les Mines Générales- est une des principales villes du pays sur les plans politique, économique et culturel. 

Cinq points forts pour la qualité de la vie : la protection de l'environnement, la mobilité et l'accessibilité, la santé, la technologie et l'innovation et l'entreprenariat. Population : 2.502.000 habitants. 

Score URBAN SYSTEMS : 30.07


6. Rio de Janeiro

Rio, la "ville merveilleuse", est un enchevêtrement de pics vertigineux flanqués de favelas, de quartiers grouillant de vie, de forêts tropicales luxuriantes, le tout en bordure de plages de sable blanc et de baies magnifiques. Une ville mythique. Population : 6.689.000 habitants.

Cinq points forts pour la qualité de la vie : la mobilité et l'accessibilité, la technologie et l'innovation, l'éducation, l'entreprenariat et l'économie.

Score URBAN SYSTEMS : 30.51


5. Florianópolis

Capitale de l'Etat de Santa Catarina dans le sud du Brésil, Florianópolis est située en partie sur l'île de Santa Catarina, fameuse pour la beauté de ses plages et de ses paysages. Un haut lieu du tourisme au Brésil.

Population : 493.000 habitants.

Cinq points forts pour la qualité de la vie : la santé, la technologie et l'innovation, l'éducation, l'entreprenariat et l'économie.

Score URBAN SYSTEMS : 30.88


4. Campinas

A 100 kilomètres de São Paulo, Campinas constitue un centre économique important, siège de nombreuses entreprises brésiliennes et internationales. Egalement, grand aéroport international.

Population : 1.195.000 habitants.

Quatre points forts pour la qualité de la vie : la mobilité et l'accessibilité, la technologie et l'innovation, l'entreprenariat et l'économie.

Score URBAN SYSTEMS : 30.92


3. Vitória

La plus grande partie de Vitoria, la capitale de l'Etat d'Espirito Santo (L'Esprit Saint), est située sur une île. Population : 358.000 habitants.

Quatre points forts pour la qualité de la vie : la santé, la technologie et l'innovation, l'éducation et la bonne gouvernance.

Score URBAN SYSTEMS : 31.22


2. São Paulo

Un dixième de la population brésilienne vit dans l'agglomération de São Paulo, la plus grande de tout l'hémisphère sud de la planète. Epicentre des affaires, de la culture, de la mode et de la gastronomie en Amérique du Sud, São Paulo est la ville dans le monde où habitent les plus importantes populations d'origine italienne, japonaise, espagnole, portugaise et libanaise en dehors des pays respectifs.

Population de la ville : 12.177.000. Agglomération : 21.571.000 habitants.

Six points forts pour la qualité de la vie : la mobilité et l'accessibilité, l'urbanisme, la technologie et l'innovation, l'entreprenariat, l'économie et la bonne gouvernance.

Score URBAN SYSTEMS : 31.46


1. Curitiba

A  930 mètres d'altitude, Curitiba, la capitale de l'Etat de Paraná dans le sud du Brésil, est située à une bonne centaine de kilomètres de l'océan. La ville est régulièrement citée comme un modèle de développement par la communauté internationale. Population : 1.917.000 habitants.

Sept points forts pour la qualité de la vie :  l'éducation, l'économie, la bonne gouvernance, l'urbanisme, la technologie et l'innovation, l'entreprenariat, la mobilité et l'accessibilité.

Score URBAN SYSTEMS : 31.78