· 

Top 10 de l'écotourisme au Brésil

Des parcs nationaux, de vastes écosystèmes protégés, des chutes d'eau, des dunes et des lacs, des canyons et des montagnes… le Brésil est une des principales destinations de la planète pour l'écotourisme, un des derniers endroits pour découvrir la nature à l'état brut, une faune et une flore d'une incroyable diversité. Voici le Top 10 des destinations du Brésil pour l'écotourisme.

10. Bonito

Région Centre-Ouest, Etat de Mato Grosso do Sul

 

Au sud du Pantanal, à proximité de la frontière bolivienne : pour découvrir de magnifiques paysages aquatiques, des rivières cristallines, véritables aquariums naturels,  des chutes d'eau, des cavernes et des gouffres profonds.

Peu connu des touristes étrangers et à l'écart des circuits touristiques, Bonito est un des hauts-lieux de l'écotourisme au Brésil et du tourisme d'aventure.

 

Comment s'y rendre?

La compagnie aérienne Azul déssert Bonito le mercredi et le dimanche à partir de Campo Grande, la capitale de l'Etat de Mato Grosso do Sul. Pour Campo Grande, il y a plusieurs vols tous les jours depuis les grandes villes brésiliennes.

En car (plusieurs départs par jour), il faut compter 5 heures de route depuis Campo Grande. 

Top hôtel : Zagaia Eco Resort 

Pour le site web de l'hôtel, cliquez sur l'image 


9. Manaus

Région Nord, Etat d'Amazonas

 

On vient à Manaus pour se plonger dans l'atmosphère de la jungle tropicale et pour découvrir au fil de l'eau, l'Amazone et ses affluents.

Manaus est située sur le Rio Negro. A une dizaine de kilomètres en aval, le Rio Negro rejoint l'Amazone, qui s'appelle en amont Rio Solimoes. Cet endroit, dénommé "Rencontre des Eaux" est remarquable : pendant plusieurs kilomètres, les eaux de couleurs différentes s'écoulent sans se mélanger. 

Attention, la forêt amazonienne est très dense. Si l'objectif est de découvrir la faune, voyez le n° 1 de ce classement.

 

Comment s'y rendre?

Plusieurs vols par jour depuis les grandes villes brésiliennes. En bateau, depuis Belém (à proximité de l'Océan Atlantique), il faut remonter le Rio Para puis l'Amazone. Compter +/- 5 jours de navigation. 

Top hôtel : Iberostar Grand Amazon (bateau)  

Pour le site web de l'hôtel, cliquez sur l'image 


8. Ilha do Mel

Région Sud, Etat de Paraná

 

Une petite île paradisiaque lovée dans la baie de Paranagua. Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, l’île couverte de forêts subtropicales et bordée de plages magnifiques est très préservée. Le nombre de visiteurs est limité et les véhicules motorisés y sont interdits. L'endroit idéal pour se déconnecter du monde.

Il ne faut pas perdre de vue que nous sommes dans le sud du Brésil, où les températures peuvent être fraîches en hiver. En effet, de juin à septembre, la température moyenne est de 17°.

 

Comment s'y rendre?

Des navettes (une demi-heure de trajet) assurent la liaison entre l'île et le continent. Le port d'embarquement se situe à 90 kilomètres de Curitiba, la capitale de l'Etat de Paraná. Curitiba est à une bonne heure d'avion de São Paulo ou de Rio de Janeiro.

Top hôtel : Grajagan Surf resort 

Pour le site web de l'hôtel, cliquez sur l'image 


7. Ilha Grande

Région Sud-Est, Etat de Rio de Janeiro

 

D’une superficie de 200 km2, cette île montagneuse couverte d’une végétation très dense et bordée de plusieurs dizaines de plages aux eaux cristallines, est protégée et interdite aux voitures. 

L’île ne s’est ouverte au tourisme qu’à partir de 1994, année où le pénitencier (seul bâtiment de l’île qui à l’époque, était interdite au public) ferma ses portes.

 

Comment s'y rendre?

Il faut une heure de bateau pour atteindre Ilha Grande à partir de la côte la plus proche. Des services (van et bateau rapide) son organisés à partir de Rio de Janeiro pour rejoindre l'île en +/- 3 heures.

Top hôtel : Sagu Mini resort 

Pour le site web de l'hôtel, cliquez sur l'image 


6. Chapada dos Veadeiros

Région Centre-Ouest, Etat de Goiás

 

L'endroit le plus méconnu de ce Top 10. A l'écart des circuits touristiques traditionnels, ce parc national permet de découvrir l'incroyable biodiversité du Cerrado, la savane qui recouvre le plateau central du Brésil. Chutes d'eau, canyons, falaises, cavernes, forêts profondes… Le nombre de visiteurs par jour est limité et la présence d'un guide est obligatoire pour la plupart des circuits pédestres.  

Pour les amateurs : Alto Paraiso est un haut-lieu de l'ésotérisme et un endroit privilégié pour l'observation d'ovnis. 

 

Comment s'y rendre?

A 230 kilomètres au nord de Brasilia. Plusieurs cars confortables assurent la liaison tous les jours entre Alto Paraiso de Goiás et Brasilia. Il faut compter 4 heures de route.

Top hôtel : Bagua Pousada

Pour le site web de l'hôtel, cliquez sur l'image 


5. Lençóis Maranhenses

Région Nord-Est, Etat de Maranhão

 

On ne s'attend pas à trouver un désert au Brésil. Sur 155.000 hectares, le “Parque Nacional dos Lençois Maranhenses” offre des paysages extraordinaires d'un désert baigné par la mer, des dunes de sable blanc qui s’étendent à perte de vue et dans les creux, des lagons d'un bleu cristallin. Des paysages qui changent au gré des vents et des pluies.

 

Comment s'y rendre

En autocar ou en van, il faut compter 4 heures de route entre São Luis et les petites localités avoisinant le parc national. São Luis, la capitale de l'Etat de Maranhão, est accessible par avion à partir des principales capitales brésiliennes

Top hôtel : La Ferme de Georges

Pour le site web de l'hôtel, cliquez sur l'image 


4. Chapada Diamantina

Région Nord-Est, Etat de Bahia

 

Lençois est la porte d'entrée de l'une des principales destinations d'écotourisme du Brésil, le Parque Nacional de Chapada Diamantina. Sur plus de 1.500 km2, des canyons et des montagnes à sommet plat s'étendent à perte de vue. C'est l'endroit idéal pour les randonnées et pour découvrir des chutes d'eau et des grottes parmi les plus impressionnantes du pays. La région est également renommée pour le tourisme d'aventure et les trekkings.

 

Comment s'y rendre?

Le dimanche uniquement, un vol (1h) de la compagnie Azul relie le petit aéroport de Lençois et l'aéroport international de Salvador.

Par la route, un service de cars (4 départs par jour) assure la liaison ente Salvador et Lençois. Il faut compter 7 heures de trajet. 

Top hôtel : Canto Das Aguas 

Pour le site web de l'hôtel, cliquez sur l'image 


3. Fernando de Noronha

Région Nord-Est, Etat de Pernambouc

 

L'île de Fernando de Noronha, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, constitue une des destinations les plus exclusives (et les plus chères) du Brésil. C'est le paradis sur terre, un endroit de rêve pour l'écotourisme. Selon plusieurs magazines et sites de voyages, c’est ici que se trouvent les plus belles plages du monde. Ici, tout est au superlatif, y compris les prix des hôtels et des restaurants. Et pour préserver la nature, le nombre de visiteurs est limité à 700 personnes par jour. 

 

Comment s'y rendre?

Plusieurs vols journaliers (1h30) depuis les aéroports internationaux de Natal ou de Recife, pour atteindre l'île principale de l'archipel.

Top hôtel : Pousada Maravilha

Pour le site web de l'hôtel, cliquez sur l'image 


2. Cataratas do Iguaçu

Région Sud, Etat de Paraná

 

Les chutes sont formées par un ensemble de 275 cascades qui se jettent les unes dans les autres sur un front de près de trois kilomètres. Si 80% des chutes sont situées en Argentine, c’est depuis le Brésil que la perspective est la plus large et la vision la plus impressionnante. Du côté argentin, des passerelles et des circuits pédestres permettent de se promener au cœur des chutes.

A côté de l’entrée du Parc national des Chutes, le Parc des Oiseaux constitue un autre lieu incontournable. Sur 1,5 kilomètre, un circuit pédestre nous fait découvrir au milieu de la forêt tropicale plus de cent espèces d’oiseaux.

 

Comment s'y rendre?

Plusieurs vols par jour (compter 2h) relient Foz do Iguaçu à São Paulo ou à Rio de Janeiro. 

 

Top hôtel : Belmond Hotel das Cataratas 

Pour le site web de l'hôtel, cliquez sur l'image 


1. Pantanal

Région Centre-Ouest, Etat de Mato Grosso

 

C'est le meilleur endroit pour découvrir la faune et la flore du Brésil. Le Pantanal, la plus vaste zone humide de la planète, est considéré comme l'écosystème le plus dense tant au point de vue végétal qu'animal.

Poconé, principal pôle touristique du Pantanal Nord, est le point de départ de la célèbre “Transpantaneira”, une piste surélevée de 145 km qui franchit 120 ponts branlants en bois, au cœur de ce paradis écologique. Dans tous les cas, il est conseillé de passer par un guide local pour découvrir cette destination d'exception.

L’isolement des lieux, les difficultés d’accès et la qualité des prestations des lodges entraînent des frais de voyage élevés.

 

Comment s'y rendre?

De nombreuses liaisons aériennes relient les grandes villes brésiliennes à Cuiabá, la capitale de l'Etat de Mato Grosso. A partir de là, un service de cars (5 départs tous les jours) permet de rejoindre Poconé en 3 heures.

Top hôtel : Pousada Araras Eco Lodge 

Pour le site web de l'hôtel, cliquez sur l'image