· 

Top 10 des cités historiques du Brésil

Vivre au Brésil - Le blog pour découvrir le Brésil - Top 10 des cités historiques du Brésil
Goiás Velho

Les 10 plus belles villes historiques du Brésil

Le Brésil compte de nombreuses villes historiques qui nous replongent à l'époque coloniale des 17e et 18e siècles.

Les centres historiques des 6 premières cités de ce classement sont inscrites au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Pour des informations complètes, un lien vous permet d'accéder à l'Office local du Tourisme de chacune de ces destinations. J'ai également choisi un hôtel de charme dans chaque cité, sur base des dernières éditions des guides Quatro Rodas, Routard ou Guide Vert Michelin. 

10. Pirenopolis

Région Centre-Ouest, Etat de Goiás

Fondée dans les années 1720 par des chercheurs d'or, Pirenopolis est magnifique. Imaginez une petite ville ancienne traversée par une rivière, faite de constructions basses de style colonial ou néo-classique, alignées dans des allées pavées en pente douce. Le tout dans un cadre de collines à la végétation luxuriante.  

Chaque année à la pentecôte depuis 1826, ont lieu pendant trois jours de grandes cavalcades, parmi les plus fameuses du Brésil. Les participants arborent de grandioses masques à tête de bœuf. Partout dans la ville, on aperçoit des statues fortes en couleurs de personnes affublées d’une tête de bœuf avec de grandes cornes.  

A 180 kilomètres de Brasilia et à 125 kilomètres de Goiânia, la capitale de l'Etat de Goiás. 

L'hôtel de charme : Casarão Villa do Império


9. Congonhas

Région Sud-Est, Etat de Minas Gerais

4 villes de ce classement sont situées dans l'Etat de Minas Gerais, "Les Mines Générales". C'est ici que furent découverts les premiers gisements d'or et de métaux précieux à la fin du 17e siècle. 

Au sommet d'une colline dominant Congonhas, la basilique Do Senhor Bom Jesus de Matosinhos (inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco) figure parmi les principaux chefs-d'œuvre de l'art baroque brésilien. 

A 80 kilomètres au sud de Belo Horizonte, la capitale de l'Etat de Minas Gerais. 

L'hôtel de charme : Pousada Circuito dos Inconfidentes


8. Paraty

Région Sud-Est, Etat de Rio de Janeiro

En bordure de l’océan et en contrebas de montagnes couvertes de forêts tropicales luxuriantes, Paraty est un véritable joyau. Cette petite ville coloniale est l’une des mieux conservées du Brésil. Ses demeures coloniales restaurées, ses petites églises baroques et ses rues pavées nous replongent en plein 18e siècle.

Ce haut-lieu du tourisme, situé à 250 kilomètres de Rio de Janeiro et à 300 kilomètres de São Paulo, possède de nombreux hôtels de charme et restaurants étoilés haut de gamme. 

L'hôtel de charme : Casa Turquesa


7. Tiradentes

Région Sud-Est, Etat de Minas Gerais

Cette petite ville de moins de 8.000 habitants est une des cités historiques les mieux préservée du Brésil. Avec ses étroites ruelles pavées, son centre historique et ses églises baroques, Tiradentes est devenue un des endroits les plus romantiques du pays : nombreuses boutiques d'artisanat, hôtels de charme et pas moins de 6 restaurants étoilés (Guia Quatro Rodas). 

A 200 kilomètres au sud de Belo Horizonte, la capitale de l'Etat de Minas Gerais. 

L'hôtel de charme : Solar da Ponte


6. São Luis

Région Nord-Est, Etat de Maranhão

São Luis (Saint-Louis), la capitale de l'Etat de Maranhão, est séparée du continent par un bras de mer.

La ville fut fondée en 1612 par des colons français en l'honneur du Roi Louis XIII. Notons que São Luis  est la seule capitale d'État du Brésil à n'avoir pas été fondée par les Portugais ou les Brésiliens. En 1615, les Portugais chassèrent les français, qui tentèrent leur chance plus au Nord dans un territoire qui est aujourd'hui la Guyane française.

L'aéroport de São Luis est accessible depuis la plupart des grandes villes brésiliennes.

L'hôtel de charme : Casa Lavinia


5. Goiás Velho

Région Centre-Ouest, Etat de Goiás

Ici, on se replonge dans l’histoire coloniale, sans artifices touristiques. Les locaux vivent à leur rythme dans un environnement historique qu’ils préservent et entretiennent pour leur propre qualité de vie. Très peu d'hôtels et de restaurants. 

La ville a été fondée en 1726 par Bartolomeu Bueno da Silva lorsqu’il découvrit de l’or dans le lit du Rio Vermelho (rivière rouge). Quelques années plus tard, la ville devint la capitale administrative de la Capitainerie de Goiás sous le nom de Vila Boa de Goiás. Des bâtiments administratifs, un palais destiné aux gouverneurs, un monastère, plusieurs églises et de nombreuses résidences furent érigés pendant cette période très prospère de la ruée vers l'or. 

Goiás Velho est situé à 150 kilomètres de Goiânia, la capitale de l'Etat de Goiás.

L'hôtel de charme : Fazenda ManduZanzan


4. Diamantina

Région Sud-Est, Etat de Minas Gerais

Dans un cadre montagneux et un peu au bout du monde (à 300 kilomètres au nord de Belo Horizonte), la petite cité historique est située en dehors des circuits touristiques traditionnels

Lorsqu'à la fin du 18e siècle, les gisements de métaux précieux se sont épuisés, la ville (comme d'autres dans l'Etat de Minas Gerais)) a été abandonnée et elle a très peu changé depuis cette époque. Vers 1750, les gisements de diamant autour de Diamantina étaient si abondants que le cours du diamant baissa de 75%!

L'hôtel de charme : Pousada Relíquias do Tempo


3. Olinda

Région Nord-Est, Etat de Pernambouc

Située juste à côte de Recife (capitale de l'Etat de Pernambouc) Olinda "Oh, la belle!" fut fondée au 16e siècle.

Le centre historique de la petite cité constitue un magnifique ensemble d'églises baroques et de bâtiments anciens au milieu d'une végétation luxuriante. Beaucoup d'animations et d'ateliers d'artistes dans les ruelles pavées pentues de la ville qui s'étend sur 7 collines. 

L'hôtel de charme: Hotel 7 Colinas


2. Salvador

Région Nord-Est, Etat de Bahia

Première capitale du Brésil (1549-1763) et peuplée par une majorité de descendants d'esclaves africains, Salvador a un parfum d'Afrique par son effervescence, par sa culture et par sa cuisine.

La situation est exceptionnelle, à l'entrée de la vaste Baie de Tous les Saints que le centre historique surplombe. La vieille ville qui date du 17e siècle a été magnifiquement préservée et restaurée. Parmi les nombreux édifices religieux de style baroque, il faut remarquer l'église São Francisco dont l'intérieur est entièrement recouvert de feuilles d'or. 

Pour les amateurs, le carnaval de Salvador est le plus grand carnaval populaire de rue de la planète. 

L'aéroport international est situé à 28 kilomètres du centre historique et la gare routière, à 7 kilomètres.  

L'hôtel de charme : La Villa Bahia


1. Ouro Preto

Région Sud-Est, Etat de Minas Gerais

Ouro Preto (Or Noir) est la ville historique la plus célèbre du Brésil, la première à avoir été classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Dans un cadre de montagnes, la cité ancienne est un musée vivant à ciel ouvert, avec ses rues pavées très pentues, ses bâtiments et ses façades de l’époque coloniale, ses magnifiques palais et ses églises baroques richement décorés.

L'attrait des gisements d'or était tel qu'en 1750, la ville comptait plus d’habitants que Rio de Janeiro ou que New-York.

Un petit train touristique relie Ouro Preto à Mariana (à 15 kilomètres), une autre cité historique, parmi les mieux préservées du pays.

A 100 kilomètres au sud de Belo Horizonte, la capitale de l'Etat de Minas Gerais.

L'hôtel de charme : Solar do Rosario