· 

10 plats incontournables de la cuisine du Brésil

Feijoada - 10 plats incontournables de la cuisine du Brésil
Feijoada

10 plats incontournables de la cuisine brésilienne

A l'image de la population du Brésil, la cuisine brésilienne est un mélange d'apports européen, amérindien et africain. Les portugais ont colonisé le pays à partir de l'an 1500 et assez logiquement, l'influence portugaise se retrouve dans les cuisines de toutes les régions. La région Nord du pays demeure la plus marquée par la cuisine indigène tandis que la région Nord-Est propose une cuisine aux saveurs africaines. C'est en effet à Salvador que débarquaient les esclaves en provenance d'Afrique. Les cuisines des régions Sud et Sud-Est sont plus teintées d'influences européennes, en particulier italiennes. En effet, le Brésil est le pays avec la plus grande communauté italienne du monde, en dehors de l'Italie.

Passons en revue 10 plats incontournables de la cuisine brésilienne.

Feijoada

Feijoada - 10 plats incontournables de la cuisine du Brésil
Feijoada

Le plat national brésilien est généralement servi le samedi midi dans les restaurants. Il s'agit d'une espèce de cassoulet, d'un plat à base de haricots noirs, de saucisses de porc et de morceaux de viandes de bœuf fumés. Dans la version completo, il y a en plus des pieds, des oreilles et des queues de cochon. En accompagnement, on sert du riz blanc, de la farine de manioc, des tranches d'orange et du chou vert cuit, débité en très fines lamelles.

La feijoada brésilienne est une déclinaison d'un plat originaire du nord du Portugal.


Vatapá

Vatapá - 10 plats incontournables de la cuisine du Brésil
Vatapá

Un plat d'origine africaine, typique des régions Nord et Nord-Est du Brésil.

De consistance crémeuse, cette préparation se compose de farine de mais, de chapelure, de noix de cajou, d'ail, de tomates, d'oignons, de piments, de lait de coco, d'huile… avec des crevettes, du poisson ou du poulet. Un délice!


Galinhada (avec pequis)

Galinhada (avec pequis) - 10 plats incontournables de la cuisine du Brésil
Galinhada (avec pequis)

Un plat à base de riz et de poulet. Le tout est cuit ensemble avec des piments, grains de mais, petits pois, cœurs de palmier amer et pequis. Le pequi est un fruit au goût très prononcé, de couleur oranger et de la taille d'une petite prune. Il faut rogner la chair et surtout ne pas mordre le fruit car l'intérieur est constitué d'épines acérées.

L'arbre du même nom ne pousse que dans le Cerrado, la savane du centre du Brésil. 

La galinhada (galinha signifie poulet) est un plat typique du centre du pays, en particulier des Etats de Mato Grosso, Goiás et Minas Gerais.


Acarajé

Acarajé - 10 plats incontournables de la cuisine du Brésil
Acarajé

Un autre plat d'origine africaine, typique du Nord-Est du Brésil et en particulier de l'Etat de Bahia.

Il s'agit de boules de pâte à base de farine de haricot, cuites dans de l'huile de palme bouillante. Ensuite, elles sont coupée en deux et garnies de vatapa (voir ci-dessus), légumes et crevettes.

Une variante consiste à farcir les boules de pâte de divers ingrédients avant de les frire. Elles ont alors un aspect de beignets.


Feijão tropeiro

Feijão tropeiro - 10 plats incontournables de la cuisine du Brésil
Feijão tropeiro

Un plat des régions Centre-Ouest et Sud-Est.

Il est composé de haricots avec un mélange de farine de manioc, œufs, saucisse de porc, oignons, ail et torresmo, de petits morceaux de peau et de gras de porc frits et croustillants.


Salgados

Salgados - 10 plats incontournables de la cuisine du Brésil
Salgados

Les beignets et les croquettes sont incontournables au Brésil. Fourrés à la viande, poisson, poulet, fromage et légumes, ils sont servis à toutes heures dans les échoppes de rue, lanchonetes ou boulangeries.

Conseil: dans les échoppes ou dans les marchés, choisissez vos ingrédients et votre pastel sera préparé à la minute.


Churrasco

Churrasco - 10 plats incontournables de la cuisine du Brésil
Churrasco

Originaires du sud du pays, les grands barbecues avec des viandes de bœuf grillées évoquent immanquablement le Brésil. 

La picanha (photo) est le morceau préféré des brésiliens. Il s'agit de l'extrémité de la cuisse de bœuf, la pointe de rumsteak. Un morceau légèrement triangulaire d'à peu près 1 kilo, bordé d'une couche de graisse.

Dans les churrascarias (rôtisseries) les viandes sont généralement servies à volonté. Des serveurs défilent à votre table et proposent différentes viandes.


Pamonha

Pamonha - 10 plats incontournables de la cuisine du Brésil
Pamonha

Une délicieuse préparation à base de grains de mais pilés additionné de beurre, de lait (ou lait de coco), persil et piments.

Les pamonhas sont généralement farcies avec du poulet ou des morceaux de viande. Le tout est cuit jusqu'à ce que l'ensemble prenne une consistance ferme.

Emballées dans des feuilles de maïs, elles sont très populaires, surtout dans le centre du Brésil.


Moqueca

Moqueca - 10 plats incontournables de la cuisine du Brésil
Moqueca

La moqueca est plat mijoté typique du Nord-Est, un mélange de traditions culinaires portugaise et africaine. Ce ragoût de poisson ou de crevettes est cuisiné avec des piments, de l'huile de palme, du lait de coco, des tomates, oignons et persil.


Pães de queijo

Pães de queijo - 10 plats incontournables de la cuisine du Brésil
Pães de queijo

Un grand classique de la cuisine brésilienne. Ces petites boules de pain sont préparées à base de fécule de manioc, d'œufs, d'huile végétale et de fromage. Servies chaudes, elles sont consommées au petit-déjeuner ou l'après-midi principalement dans les régions du Sud-Est et du Centre-Ouest.

Les pães de queijo sont originaires de l'Etat de Minas Gerais.