· 

10 boissons incontournables du Brésil

Paulão Bebidas à Caldas Novas (GO) - 10 boissons incontournables du Brésil
Paulão Bebidas à Caldas Novas (GO)

10 boissons incontournables du Brésil

Les fruits frais sont pressés à la minute, les noix de coco vertes décapitées à la machette, devant vous et les cannes à sucre broyées pour en extraire le jus, à la demande. Au Brésil, dans la rue ou dans les échoppes, vous avez la garantie de consommer des boissons fraîches naturelles, sans additif et pleines de vitamines.

Du côté des boissons alcoolisées, la bière règne en maître, toujours servie glacée en canette, bouteille ou à la pression. La cachaça est l'eau-de-vie nationale et la caïpirinha, le cocktail par excellence.

Voici 10 boissons incontournables du Brésil.

Boissons non alcoolisées

Cafezinho

Cafezinho - 10 boissons incontournables du Brésil
Cafezinho

Le "petit café" brésilien traditionnel n'est pas comme on pourrait se l'imaginer un petit serré, de style expresso. Il s'agit d'un café plutôt léger généralement préparé sucré. Conservé dans des thermos et servi dans des petits gobelets en plastique, il est vendu dans la rue ou offert dans les restaurants, chez certains commerçants ou dans des administrations.


Chimarrão

Chimarrão - 10 boissons incontournables du Brésil
Chimarrão

Le Chimarrão (maté) est la boisson traditionnelle du sud du Brésil, en particulier de l'Etat de Rio Grande do Sul. Il est préparée en infusant des feuilles d'un thé sud-américain et consommé dans une calebasse avec une bombilla, une sorte de paille métallique.


Caldo de cana

Caldo de cana - 10 boissons incontournables du Brésil
Caldo de cana

Partout dans les rues, des vendeurs ambulants proposent du jus de cannes à sucre. Les cannes sont broyées devant vous dans une machine plutôt bruyante et le liquide extrait est servi dans un gobelet en plastique. Un jus sucré à découvrir absolument.


Agua de coco

Agua de coco - 10 boissons incontournables du Brésil
Agua de coco

Egalement au 4 coins des rues et dans les marchés. Le haut de la noix de coco verte est décapité avec une machette. Le lait est alors consommé avec une paille. Délicieux et rafraichissant.


Guaraná

Guarana - 10 boissons incontournables du Brésil
Guarana

Le soft drink national est produit à partir d'extraits de fruits de guaraná, un arbuste originaire du nord du Brésil. La graine de guaraná contient le plus haut taux de caféine au monde.


Sucos

Sucos - 10 boissons incontournables du Brésil
Sucos

Dans les restaurants ou dans la rue, les fruits frais sont pressés à la minute ou mixés (par exemple les ananas), avec ou sans sucre selon votre goût et additionné ou non de glaçons.

Un mélange à goûter: ananas et feuilles de menthe (suco de abacaxi com hortelã).


Boissons alcoolisées

Cerveja

Cerveja - 10 boissons incontournables du Brésil
Cerveja

La bière est la boisson alcoolisée préférée des brésiliens. Elle est servie en canettes (lata, généralement 35 cl), en grande bouteille (garaffa, 60 cl), petite bouteille (long neck, 33 cl) ou à la pression (chopp).

Pour tous les détails sur le marché de la bière au Brésil:

Top 10 des marques de bière les plus consommées au Brésil


Cachaça

Cachaça - 10 boissons incontournables du Brésil
Cachaça

La cachaça (ou pinga) est l'eau-de-vie nationale du Brésil, un alcool à base de cannes à sucre. Les plus recommandables sont les cachaças artisanales, certaines contiennent des plantes macérées. 


Caïpirinha

Caïpirinha - 10 boissons incontournables du Brésil
Caïpirinha

La caïpirinha, c'est le cocktail du Brésil. A base de cachaça (voir ci-dessus), citron vert, glace pilée et sucre de canne.


Vinho

Vinho - 10 boissons incontournables du Brésil
Vinho

La culture de la vigne au Brésil est concentrée dans le sud du pays, considéré comme l'Europe du Brésil. La Vallée des Vignobles, près de Bento Gonçalves dans l'Etat de Rio Grande do Sul, compte les domaines les plus fameux du pays comme Miolo, Salton ou la Casa Valduga.

Pour tous les détails sur le marché du vin au Brésil:

Le marché du vin au Brésil