10 sources d'informations pour mieux connaître le Brésil

L'Institut Brésilien de Géographie et de Statistiques - 10 sources d'informations pour découvrir et mieux connaître le Brésil

10 sources d'informations pour mieux connaître le Brésil

Pour vous faire découvrir le Brésil, je vous fais part de mes analyses sur base de mon vécu et en m’appuyant sur des recherches documentaires. Que ce soit en matière de tourisme, d'économie, de géographie ou encore de qualité de la vie, je puise mes données à la base, c'est-à-dire auprès des organismes officiels brésiliens, des plus prestigieux bureaux d'études ou dans les médias les plus représentatifs du pays. Dans cette chronique (c'est la 100e que je publie sur ce blog), je détaille mes principales sources d'informations.

Des sources Fiables et des données officielles

Voici les 10 principales sources (nationales brésiliennes bien entendu) où je collecte les données et les informations qui servent de base à mes chroniques.

  • L'Institut Brésilien de Géographie et de Statistiques, IBGE
  • Le Ministère du tourisme
  • L'institut de recherches DATAFOLHA
  • L'Institut Chico Mendes de conservation de la biodiversité, ICMBIO
  • Le bureau d'études économiques URBAN SYSTEMS
  • Le Forum Brésilien de la Sécurité Publique
  • Le Centre du Leadership Public, CLP
  • Le quotidien O CLOBO
  • Le quotidien FOLHA DE SAO PAULO
  • Le magazine VIAGEM E TURISMO

IBGE - Institut Brésilien de Géographie et de Statistiques

IBGE - 10 sources d'informations pour découvrir et mieux connaître le Brésil

Créé en 1936 et installé à Rio de Janeiro, l'IBGE est une fondation publique chargée de la collecte et de la publication des données statistiques, géographiques, cartographiques, économiques et environnementales du Brésil. Il s'occupe notamment des recensements et de la publication des données officielles de la population.

Une mine d'informations: des cartes, des données statistiques et des analyses. L'IBGE est mon principal site de référence. Le site est bilingue, portugais et anglais.


ministério do Turismo - Ministère du Tourisme

Ministère du Tourisme - 10 sources d'informations pour découvrir et mieux connaître le Brésil

Le site de référence en matière de données et d'informations sur le secteur du tourisme au Brésil. On y trouve des statistiques, des analyses et des rapports mais également des cartes, un agenda d'événements et les dernières nouvelles en matière de tourisme.

Le Ministère du Tourisme (MTur) a été créé en 2003 et est basé à Brasilia, la capitale fédérale. Il a pour objectif le développement du tourisme au Brésil.


Datafolha - Institut de recherches du Groupe Folha

Datafolha - 10 sources d'informations pour découvrir et mieux connaître le Brésil

La société DATAFOLHA, située à São Paulo, est à la fois un bureau de recherches et d'études et un institut de sondages. Cette entreprise fait partie du GRUPO FOLHA, l'un des principaux groupes de médias brésiliens, qui publie le quotidien FOLHA DE SAO PAULO (voir ci-dessous).

L'institut publie des études très fouillés et documentées sur divers sujets. Certaines rapports sont attendus avec impatience chaque année, comme par exemple: Les meilleures universités du Brésil.


ICMBio - Institut Chico Mendes de conservation de la biodiversité

ICMBio - 10 sources d'informations pour découvrir et mieux connaître le Brésil

ICMBio est une fondation publique créée en 2007 et qui dépend du Ministère de l'Environnement. Il a été nommé en l'honneur de Chico Mendes, un militant écologiste assassiné en 1988. L'institut est chargé de la protection et de la conservation de la biodiversité ainsi que de la gestion des 326 domaines de préservation de la nature, dont 72 Parcs Nationaux.

Sur le site web, on trouve une foule de renseignements sur la faune, sur la flore et sur l'ensemble des espaces naturels officiellement protégés.


Urban Systems - Bureau d'études économiques

Urban Systems - 10 sources d'informations pour découvrir et mieux connaître le Brésil

Cette société brésilienne de consultants, basée à São Paulo, est depuis une vingtaine d'années, la référence au Brésil dans l'analyse des caractéristiques des villes intelligentes, les "smart cities". URBAN SYSTEMS a mis en place des modèles sur base de plus de 300 indicateurs de développement économique, qui permettent de coter et de comparer la qualité de la vie dans les villes au Brésil. Le rapport annuel très détaillé "Ranking Connected Smart Cities" est une référence nationale.

Parmi mes chroniques, voyez par exemple, Les 10 meilleures villes du Brésil pour la qualité de la vie  ouTop 10 des villes du Brésil pour le business.


Fórum Brasileiro de Segurança Publica - Forum Brésilien de la sécurité Publique

Forum Brésilien de la Sécurité Publique - 10 sources d'informations pour découvrir et mieux connaître le Brésil

Cette organisation non gouvernementale a été constituée en 2006 à l'initiative de personnalités de la société civile, du monde universitaire et des forces de police. Le Forum diffuse les données très pointues sur la violence au Brésil et a pour objectif d'améliorer la sécurité publique. Les publications comprennent des statistiques, des analyses et des atlas de la criminalité au Brésil mais également des rapports en vue de prévenir la violence. Cette ONG est basée à São Paulo.

Parmi mes chroniques voyez par exemple : Top 10 des Etats les plus violents du Brésil ou L'Insécurité au Brésil.


Centro de liderança Publica - Centre du Leadership Public

Centre du Leadership Public - 10 sources d'informations pour découvrir et mieux connaître le Brésil

ONG créée en 2008 et basée à São Paulo, cette organisation a pour objectif d'améliorer le fonctionnement et la gestion des institutions publiques et de renforcer la démocratie au Brésil. Elle dispense des formations, en particulier un master en leadership et gestion publique.  

Depuis 2015 elle publie un très instructif rapport annuel sur la compétitivité des Etats. Voyez Top 10 des Etats du Brésil pour la qualité de la vie


Folha de São Paulo - quotidien d'infos générales

Folha de São Paulo - 10 sources d'informations pour découvrir et mieux connaître le Brésil

FOLHA DE SAO PAULO (ou FOLHA) et O GLOBO (voir ci-dessous) sont les 2 grands journaux de la presse quotidienne nationale au Brésil, avec +/-  330.000 exemplaires par jour en 2019. C'est à peu près le même tirage que LE FIGARO ou que LE MONDE, les leaders de la presse quotidienne nationale en France.

Le journal a été fondé en 1921 et comme son nom l'indique, il est basé à São Paulo. Il a été toujours été à l'avant-garde du contrôle des autorités et de la révélation d’abus. L'exemple le plus retentissant fut la révélation en 2005 du scandale "Mensalão", un vaste système de pots de vin impliquant l'ensemble des dirigeants du Parti des Travailleurs - Lula.


O Globo - quotidien d'infos générales

O Globo - 10 sources d'informations pour découvrir et mieux connaître le Brésil

O GLOBO, l'autre grand quotidien de la presse nationale fait partie du GRUPO GLOBO, le plus grand groupe de médias d'Amérique du Sud. Le journal a été créé à Rio de Janeiro en 1925 par Ireneu Marinho, décédé tragiquement 3 semaines seulement après sa fondation. Son fils Roberto, âgé de 21 ans lui succéda et parvint au fils des années à créer l'empire GLOBO. Roberto Marinho, l'un des hommes les plus puissants et les plus remarquables que le Brésil ait connu, fut accusé de soutenir le régime militaire (années 1964 à 1985) et de bénéficier de privilèges pour développer ses entreprises.

Ce puissant groupe (télévisions, presse, internet) occupe au Brésil une position dominante et exerce une réelle influence sur la vie politique et sur l’opinion publique. GLOBO a été le premier média à dévoiler l’énorme Scandale Petrobras.


Viagem E Turismo - Magazine du tourisme et du voyage

Viagem E Turismo - 10 sources d'informations pour découvrir et mieux connaître le Brésil

C'est le grand magazine brésilien du voyage et du tourisme, publié par ABRIL, le premier éditeur de magazines du pays. Le site web de VIAGEM E TURISMO reprend une partie du contenu du guide QUATRO RODAS dont la publication a été arrêtée en 2015.  Ce guide papier évaluait les hôtels et les restaurants du Brésil et dispensait des informations touristiques très complètes. Une sorte de mix entre les guides Vert et Rouge Michelin.

Le groupe de presse ABRIL, créé en 1950 et basé à São Paulo, est une véritable institution au Brésil. Le titre phare du groupe est l'hebdo VEJA, magazine d'infos générales.