· 

Les frontières du Brésil

Trois frontières: BRESIL, au premier plan,  ARGENTINE, en haut, à gauche et PARAGUAY, à droite, le Paraguay - Les frontières du Brésil
Trois frontières: BRESIL, au premier plan, ARGENTINE, en haut, à gauche et PARAGUAY, à droite

Les frontières du Brésil

Le Brésil est le plus grand pays d'Amérique du Sud et comme vous pouvez le constater sur la carte, seuls 2 pays de ce sous-continent n'ont pas de frontière avec le Brésil: le Chili et l'Equateur.

En tout, le Brésil possède 16.885 kilomètres de frontières communes avec 10 pays différents. Les points de passage d'un pays à un autre sont rares et difficile d'accès. Avec la Colombie par exemple, malgré les 1.644 kilomètres de frontière commune, il n'existe aucune route ni même une voie carrossable.

Passons en revue ces frontières, en commençant par le nord-est, à savoir par la frontière entre le Brésil et… la France. 


La frontière entre le Brésil et la France (Guyane)

Frontière avec la France - Les frontières du Brésil

C’est avec le Brésil, en particulier l’État d’Amapá, que la France partage sa plus longue frontière sur 730 kilomètres.  La Guyane française est une région française d'outre-mer qui a pour capitale Cayenne.

Depuis 2017, un pont grandiose et très controversé sur l'Oyapock relie un trou perdu de Guyane française (c'est-à-dire l'Union Européenne) à un patelin brésilien du bout du monde. 


La frontière entre le Brésil et le Suriname

Frontière avec le Suriname - Les frontières du Brésil

Les 593 kilomètres de frontière commune entre le Suriname et le Brésil sont couverts de façon continue, par la forêt amazonienne. Aucune route ne relie les deux pays. Pour passer du Brésil au Suriname, il faut faire un très long détour par le Guyana. 

Le Suriname, anciennement la Guyane Néerlandaise, a acquis son indépendance en 1975. La capitale est Paramaribo et la langue officielle, le néerlandais.


La frontière entre le Brésil et le Guyana

Frontière avec le Guyana - Les frontières du Brésil

La frontière commune est longue de 1.605 kilomètres mais il y a très peu de points de passage entre les 2 pays en raison du relief accidenté et de la fôret équatoriale. Une seule route relie Boa Vista, la capitale de l'Etat brésilien de Roraima à Goergetown, la capitale du Guyana.

La Guyane Britannique a accédé à l'indépendance en 1966 sous  le nom de Guyana. L'anglais est resté la langue officielle.


La frontière entre le Brésil et le Venezuela

Frontière avec le Venezuela - Les frontières du Brésil

La frontière commune de 2.200 kilomètres est située dans des zones très difficiles d'accès couvertes de forêts équatoriales et au relief montagneux. Une seule route relie le Venezuela (Capitale: Caracas) à l'Etat de Roraima au Brésil. 


La frontière entre le Brésil et la Colombie

Frontière avec la Colombie - Les frontières du Brésil

En pleine forêt amazonienne, parmi les régions les plus inaccessibles de la planète, la frontière entre le Brésil et la Colombie s'étend sur 1.644 kilomètres. Il n'y a bien entendu aucune route, ni même de pistes carrossables.


La frontière entre le Brésil et le pérou

Frontière avec le Pérou - Les frontières du Brésil

La frontière commune fait 2.995 kilomètres et le Pont de l'Intégration sur le Rio Acre, constitue le  seul passage routier entre l'Etat d'Acre au Brésil et le Pérou (capitale: Lima). Il est situé non loin du point de la triple frontière Brésil-Pérou-Bolivie.


La frontière entre le Brésil et la Bolivie

Frontière avec la Bolivie - Les frontières du Brésil

Sur une distance de 3.423 kilomètres, le Brésil partage avec la Bolivie (capitale: La Paz) sa plus longue frontière. Il n'y a que 3 passages routiers entre les 2 pays.


La frontière entre le Brésil et le Paraguay

Frontière avec le Paraguay - Les frontières du Brésil

Il y a quelques points de passage le long des 1.365 kilomètres de la frontière commune entre le Brésil et le Paraguay (capitale: Asuncion). Le plus fameux d'entre eux est le Pont de l'Amitié qui sépare Foz do Iguaçu (les Chutes d'Iguaçu) au Brésil et Ciudad del Este au Paraguay.


La frontière entre le Brésil et l'Argentine

Frontière avec l'Argentine - Les frontières du Brésil

Il y a 1.261 kilomètres de frontière commune entre le Brésil et l'Argentine (capitale: Buenos Aires). La quasi totalité de la frontière (1.236 kilomètres) est constituée par des fleuves et des rivières. Tout au long de cette frontière naturelle, depuis les Chutes d'Iguaçu (Brésil-Paraguay-Argentine) jusqu'à la triple frontière Brésil-Uruguay-Argentine, 7 ponts enjambent les cours d'eau.


La frontière entre le Brésil et l'Uruguay

Frontière avec l'Uruguay - Les frontières du Brésil

6 routes principales permettent de traverser la frontière commune (1.068 kilomètres) entre le Brésil et l'Uruguay (capitale: Montevideo).