8 créatures terrifiantes du fleuve Amazone

Payara - 8 créatures terrifiantes du fleuve Amazone
Payara

8 créatures terrifiantes du fleuve Amazone

L’Amazone est le fleuve de toutes les démesures, plus de 1.000 affluents, une profondeur qui peut atteindre 100 mètres et à son endroit le plus large, le fleuve fait 11 kilomètres en saison sèche et 50 kilomètres pendant la saison des pluie.

Avec 7 millions de km2, le bassin amazonien est le plus grand bassin hydrographique du monde. Il représente environ 20% du volume total des eaux douces de la planète, déversées dans les océans. Le débit moyen de plus de 200.000 m3/seconde (60 fois le débit du Nil) est de très loin le plus élevé de tous les fleuves. Et au niveau de la longueur, +/- 7.000 kilomètres, l’Amazone partage la première place du classement avec le Nil. 

Pas étonnant d'y rencontrer des créatures effrayantes et très dangereuses. En voici 8, citées par ordre alphabétique.

Un bon conseil: mieux vaut éviter de se baigner dans l'Amazone. 

Anaconda géant

Anaconda géant - 8 créatures terrifiantes du fleuve Amazone
Anaconda géant

C'est le plus grand serpent du monde, il peut peser 200 kilos et mesurer près de 10 mètres. Serpents constricteurs (qui étouffent leurs proies) non venimeux, il vivent dans le bassin de l'Amazone et dans les cours d'eau du nord de l'Amérique du Sud.


Anguille électrique

Anguille électrique - 8 créatures terrifiantes du fleuve Amazone
Anguille électrique

L'anguille électrique se rencontre dans le bassin de l'Amazone et dans celui de l'Orénoque. Elle peut atteindre 2,5 mètres de long et peser 20 kilos. Sa décharge électrique est telle, jusque 860 volts, qu'elle peut paralyser un cheval et tuer un être humain.


Caïman noir

 Caïman noir - 8 créatures terrifiantes du fleuve Amazone
Caïman noir

Le caïman noir est le plus grand des crocodiliens avec le crocodile du Nil et le crocodile de mer. Le plus grand capturé mesurait 7,7 mètres et pesait 1.310 kilos.

Il vit exclusivement dans le bassin de l'Amazone.


Candiru

Candiru - 8 créatures terrifiantes du fleuve Amazone
Candiru

Pratiquement invisible, le candiru est un minuscule poisson parasite craint par les populations du bassin de l'Amazone. Il s'infiltre dans le corps humain par l'anus, l'urètre ou le vagin et s'alimente du sang de ses victimes. Egalement appelé poisson-vampire.


Payara

Payara - 8 créatures terrifiantes du fleuve Amazone
Payara

La payara ou tétra vampire est un poisson très  féroce qui peut mesurer 1,20 mètre et peser près de 20 kilos. Il se caractérise par deux longues dents à la mâchoire inférieure. Il vit dans les cours d'eau du nord de l'Amérique du Sud et en particulier dans l'Amazone et ses affluents.


Piranha rouge

Piranha rouge - 8 créatures terrifiantes du fleuve Amazone
Piranha rouge

Les piranhas rouges ont des dents très acérées et peuvent mesurer 30 centimètres. Ils se déplacent en bancs de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'individus. Affamés, tout ce qui se trouve à leur portée et entre en contact avec l'eau est une proie potentielle.


Pirarucu

Pirarucu - 8 créatures terrifiantes du fleuve Amazone
Pirarucu

Le pirarucu ou arapaima est le plus gros poisson d'eau douce d'Amérique du Sud. Il peut mesurer 4,5 mètres et peser 300 kilos. Sa bouche énorme, est garnie de dents pointues. Elle s'ouvre très largement en créant un tourbillon à la surface de l'eau quand l'arapaima monte « gober » une proie.


Requin-bouledogue

Requin-bouledogue - 8 créatures terrifiantes du fleuve Amazone
Requin-bouledogue

Le requin-bouledogue peut mesurer 4 mètres de long. Ce requin a été observé dans l'Amazone à plus de 3.700 kilomètres de la côte.

Il a la réputation, avec le requin-tigre, d'être le squale le plus impliqué dans des attaques sur l'homme.