7 destinations étonnantes pour découvrir le Brésil
Des destinations en dehors des sentiers battus
Culture, plage ou écotourisme, j'ai sélectionné 7 destinations à petits prix (hébergements, restaurants, bars…) qui sortent des propositions habituelles des voyagistes. Des destinations qui vous laisseront un souvenir inoubliable du Brésil.
Pour chacun de ces endroits, j'ai choisi 2 hôtels. Pour accéder au site internet des hébergements, cliquez sur la photo.
Bento Goncalves: pour découvrir la Vallée des Vignobles et la Serra Gaucha
Située à l'extrême sud du pays, la petite ville de Bento Gonçalves est la capitale du vin au Brésil. La région marquée par de fortes influences italienne et allemande, est très courue par les brésiliens qui y découvrent des parfums d'Europe.
C'est ici que les premières vignes ont été plantées au Brésil au 19e siècle par des migrants italiens. Cette région ressemblait à leur Italie natale par son climat et son relief montagneux. Aujourd'hui sur 30 kilomètres, la Vallée des Vignobles compte une bonne trentaine de producteurs, dont les domaines les plus fameux du pays comme Miolo, Salton ou Casa Valduga.
A ne pas manquer, le train touristique Maria Fumaça, un parcours de près de 2 heures dans un ancien train à vapeur.
Autres atouts de la région: la Serra Gaúcha qui culmine à 1.400 mètres et bien entendu Gramado, petite ville à l'allure bavaroise, haut-lieu du tourisme brésilien.
Aéroport: Porto Alegre. Conseil: louer une voiture.
Séjourner à Bento Goncalves
Itaúnas: dunes, plages sauvages et forró
Un endroit quasi inconnu des étrangers dans le nord de l'Etat de Espírito Santo: des dunes de 30 mètres de haut, d'immenses plages de sable blanc désertes et une ambiance de village.
A Itaúnas, il n'y a ni distributeur de billets ni station d'essence et les quelques pousadas sont simples et très bon marché.
Mais en soirée, l'ambiance s'anime, les guincheurs et amateurs de forró (musique populaire du nord-est: accordéon, triangle et tambour) se retrouvent sur la plage, en particulier pendant la haute saison (décembre et janvier) et pendant le festival national de forró en juillet.
Service d'autocars à partir de Vitória, la capitale de l'Etat.
Aéroport: Vitória.
Séjourner à Itaúnas
Goiás Velho: retour à l'époque coloniale
Entourée de montagnes aux reflets dorés, Goiás Velho a conservé un aspect très rural et authentique, la quasi totalité de son architecture baroque coloniale du 18e siècle a été préservée. Depuis 2003, elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Pour se replonger dans l’histoire, il suffit de se promener dans les ruelles, d’entrer dans les églises, d’admirer les façades des maisons et des édifices. Goiás Velho est peu touristique. Dans le centre, il n’y a que quelques hôtels simples et une bonne dizaine de pousadas dans les environs. Et Il faut chercher pour trouver un restaurant ou un endroit pour prendre un verre. En dehors des manifestations culturelles et religieuses, il y a peu de monde et peu d’animation. Les cavaliers et les attelages de chevaux ou de bœufs y évoluent en toute quiétude. C’est ce qui fait le charme exceptionnel de cette bourgade.
Aéroport: Goiânia ou Brasilia. Conseil: louer une voiture.
Séjourner à Goiás Velho
Natal: plages immenses, dunes vertigineuses et paysages de carte-postale
De toute les grandes cités balnéaires du Brésil, Natal est sans doute la plus appréciée des brésiliens et une des plus animées du pays. Au sud de l'agglomération, la plage de Ponta Negra, bordée d'hôtels, de bars et de restaurants, forme une vaste anse qui se termine par l'impressionnant Morro de Careca, une dune de 120 mètres de haut.
Séjourner à Natal permet de découvrir le magnifique littoral de l'Etat de Rio Grande do Norte. Au sud, la route littorale offre des paysages de carte-postale et conduit jusque Pipa (à 80 kilomètres), une des plus célèbres stations balnéaires du Brésil.
A la sortie de Natal vers le nord, dévaler les dunes vertigineuses de Genipabu dans un buggy (avec un conducteur accrédité uniquement) constitue un must.
Aéroport: Natal.
Séjourner à Natal (Ponta Negra)
Chapada dos Veadeiros: pour découvrir la biodiversité du Cerrado
A l'écart des circuits touristiques traditionnels, le Parc National de la Chapada dos Veadeiros permet de découvrir l'incroyable biodiversité du Cerrado, la savane qui recouvre le plateau central du Brésil: chutes d'eau, canyons, falaises, cavernes, forêts tropicales et une flore (arbres, fruits, fleurs) comme nulle part ailleurs. Le nombre de visiteurs par jour dans le Parc est limité et la présence d'un guide est obligatoire pour la plupart des circuits pédestres.
A ne pas manquer: la Vale da Lua, une vallée rocheuse polie par les courants du Rio São Miguel.
Pour les amateurs, Alto Paraiso est un haut-lieu de l'ésotérisme et l'endroit privilégié du Brésil pour l'observation d'ovnis.
Aéroport: Brasilia. Conseil: louer une voiture.
Séjourner dans la Chapada dos Veadeiros
L'île de Marajó: pour découvrir le delta de l'Amazone
L'embouchure commune des fleuves Amazone et Tocantins est tellement vaste qu’elle comporte de nombreuses îles dont celle de Marajó, la plus grande île fluviale du monde. La nature se compose de mangroves, de jungles et de pâturages où paissent d'immenses troupeaux de buffles. Ici, les touristes sont rares et le dépaysement garanti. L'ile, de la taille de la Suisse, ne compte que 250.000 habitants, mais plus de 600.000 buffles. Ici la police se déplace à dos de buffle.
A 3 heures de bateau de Belém, la capitale de l'Etat de Pará.
Aéroport: Belém
Séjourner sur l'île de Marajó
Arraial do cabo: sable blanc et eaux turquoises
Arraial do Cabo n'est qu'à une trentaine de kilomètres de la célèbre station balnéaire de Búzios , le Saint-Tropez. brésilien.
Le vaste espace bordé de dunes et de plages de sable blanc aux eaux turquoises. est un des endroits les mieux préservés du pays (reserve naturelle protégée). C'est l'un des meilleurs spots du Brésil pour la pratique de la plongée libre et pour découvrir la faune marine.
Aéroport: Rio de Janeiro.