· 

Qui sont les touristes étrangers au Brésil?

Recife - Qui sont les touristes étrangers au Brésil?
Recife

Qui sont les touristes étrangers au Brésil?

Le Brésil est une petite destination touristique internationale: en 2018, 6,6 millions d'étrangers (dont 4.1 millions d'américains du sud) sont entrés au Brésil, soit un chiffre comparable à celui de Belgique. Bien loin de la France et de ses 80 millions de visiteurs étrangers. Pour les détails, voyez ma chronique: "Le Brésil, un pays peu visité par les touristes étrangers". Les voisins argentins sont de loin les premiers visiteurs (37.7%) et les français (3.6%) les premiers européens. Voyez le "Top 10 des touristes étrangers au Brésil". 

 

Une étude très détaillée du Ministère du Tourisme dresse le profil des touristes étrangers qui ont séjourné au Brésil entre 2014 et 2018.  Les visiteurs de 26 pays sont passés au crible et les Etats du Brésil sont détaillés ainsi que les destinations les plus visitées. 

 

Constatations

Les voyageurs originaires des pays d'Amérique du Sud, en particulier des pays froids du sud (Argentine et Chili) et des pays qui n'ont pas d'accès à la mer (Paraguay et Bolivie) visitent le Brésil principalement pour le soleil et les plages. 

Les chinois voyagent au Brésil surtout pour les affaires, la Chine est le premier partenaire commercial du Brésil. 

Les voyageurs de tous les autres pays (Europe, Amérique du Nord, Japon) débarquent au Brésil majoritairement pour visiter la famille et les amis. Une exception, les français qui visitent le Brésil surtout pour les loisirs. Pour les loisirs, les européens et les nord-américains privilégient 2 destinations: Rio et Foz do Iguaçu, les célèbres chutes.

Le nombre de visiteurs originaires d'Amérique du sud est en hausse depuis plusieurs années alors que le nombre de visiteurs des autres continents est en baisse constante. 

Passons en revue le profil des visiteurs argentins (premiers), américains (deuxièmes),  français (premiers européens), canadiens, suisses et belges. 


Les visiteurs argentins au Brésil

Florianópolis - Qui sont les touristes étrangers au Brésil?
Florianópolis

But des voyages: loisirs (soleil et plages)

Voyages en familles

Première destination: Florianópolis

 

Les voisins argentins sont les premiers visiteurs étrangers au Brésil (2.498.000 visiteurs en 2018, soit près de 38%). Dans l'hémisphère sud, les gens du sud montent vers le nord pour trouver le soleil et les plages. Pour les loisirs uniquement (86% des voyages), en 2018, 2.149.000 argentins sont entrés au Brésil alors qu'en 2014, ils étaient 1.397.000. La destination préférée est Florianópolis, dans le sud du Brésil, proche de l'Argentine, devant Rio de Janeiro.


Les visiteurs américains au Brésil

São Paulo - Qui sont les touristes étrangers au Brésil?
São Paulo

But des voyages: amis et familles

Voyageurs individuels

Première destination: São Paulo

 

En 2018, 539.000 américains étaient entrés au Brésil principalement pour visiter la famille et les amis (59% des voyages). São Paulo est la première destination devant Rio de Janeiro. Moins de 20% des américains viennent au Brésil pour les loisirs. En 2014, 214.000 américains avaient débarqué au Brésil pour les loisirs et en 2018, ils n'étaient plus que 103.000. 


Les visiteurs français au Brésil

Rio de Janeiro - Qui sont les touristes étrangers au Brésil?
Rio de Janeiro

But des voyages: loisirs (soleil et plages)

Voyageurs individuels

Première destination: Rio de Janeiro

 

En 2018, 238.000 français ont visité le Brésil, 48% pour les loisirs et 37% pour visiter la famille et les amis. Les français sont les seuls étrangers, mis à part les américain du sud, qui visitent le Brésil surtout pour les loisirs. Si le soleil et les plages constituent le premier but des voyages, l'écotourisme et la culture sont également très appréciés par les français. Sans surprise, la première destination pour les loisirs est Rio devant Foz d'Iguaçu. Pour les visites d'amis et de la famille, Rio devance São Paulo.


Les visiteurs canadiens au Brésil

São Paulo - Qui sont les touristes étrangers au Brésil?
São Paulo

But des voyages: amis et familles

Voyageurs individuels

Première destination: São Paulo

 

En 2018, 71.000 visiteurs originaires du Canada sont entrés au Brésil. Les canadiens présentent un profil proche de leur voisins américains. Ils viennent au Brésil majoritairement pour rendre visite à des amis et à la famille (65% des voyages). La première destination est São Paulo devant Rio de Janeiro. Pour les loisirs (21% des visites), Rio, Foz do Iguaçu et São Paulo se détachent.


Les visiteurs suisses au Brésil

Chutes d'Iguaçu - Qui sont les touristes étrangers au Brésil?
Chutes d'Iguaçu

But des voyages: amis et familles

Voyageurs individuels

Première destination: São Paulo

 

70.000 suisses sont entrés au Brésil en 2018:  31% pour les loisirs (Rio et Foz do Iguaçu sont les 2 destinations privilégiées à l'image de l'ensemble des européens.) et 54% pour visiter la famille et les amis (São Paulo et Rio).


Les visiteurs belges au Brésil

Goiânia - Qui sont les touristes étrangers au Brésil?
Goiânia

But des voyages: amis et familles

Voyageurs individuels

Première destination: Rio de Janeiro

 

31.000 belges sont entrés au Brésil en 2018, dont 57% pour rencontrer des amis et la famille. 3 destinations se détachent: Rio devant São Paulo et Goiânia. 

Rio et Foz do Iguaçu sont les destinations préférées des 26 % de visiteurs belges qui ont choisi le Brésil pour les loisirs.