· 

Les 7 plus hautes statues du Brésil

Le Christ Rédempteur à Rio, la plus fameuse statue du Brésil, mais pas la plus haute
Le Christ Rédempteur à Rio, la plus fameuse statue du Brésil, mais pas la plus haute

Les 7 plus hautes statues du Brésil

La statue du Christ Rédempteur située sur le Corcovado à Rio de Janeiro est la plus célèbre du Brésil, mais pas la plus haute. Passons en revue les 7 plus hautes statues du Brésil, toutes ont un caractère religieux catholique, sauf la plus élevée. Surprenant: la plus haute est une réplique de la statue de la Liberté de New York, elle a pour but d'attirer les clients dans une grande surface!

A titre de comparaison, la plus haute statue du monde, inaugurée en 2018, se situe en Inde. Elle mesure, piédestal compris,  240 mètres de haut et représente un héros du nationalisme indien. Elle devance une statue de Bouddha de 153 mètres en Chine.

7. Réplique du Christ Rédempteur - Colatina (ES) - 35,5 mètres

Réplique du Christ Rédempteur

Hauteur : 35,5 mètres

Inauguration: 1974

Localisation: Colatina (Etat de Espírito Santo - Sud-Est)

 

Nombreuses sont les répliques au Brésil et ailleurs (par exemple à Lisbonne) de la célèbre statue du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro. La réplique de Colatina mesure 35,5 mètres:  20 mètres pour la statue et 15,5 pour le piédestal. L'édifice fut inauguré en 1974 et à l'époque c'était la 2e plus haute statue du Brésil après le Christ Rédempteur de Rio


6. Frère Bruno - Joaçaba (SC) - 37 mètres

Frère Bruno

Hauteur : 37 mètres

Inauguration: 2008

Localisation: Joaçaba (Etat de Santa Catarina - Sud

 

Frère Bruno (Frei Bruno) est un religieux allemand qui a passé les 4 dernières années de sa vie à Joaçaba dans le sud du Brésil, où il décéda en 1960. Sa béatification est actuellement en cours. La statue elle-même mesure 20 mètres et le socle 17 mètres.


5. Christ Rédempteur - Rio de Janeiro - 38 mètres

Christ Rédempteur

Hauteur : 38 mètres

Inauguration: 1931

Localisation: Rio de Janeiro (Etat de Rio de Janeiro - Sud-Est)

 

Symbole de la ville de Rio et du Brésil, la statue du Cristo Redendor a été réalisée en France dans les années 1920 et ensuite acheminée par bateau au Brésil. La statue d'une hauteur de 38 mètres dont 8 pour le socle, domine Rio sur le pic rocheux du Corcovado à 710 mètres d'altitude. Le Cristo Redendor fait partie des 7 nouvelles merveilles du Monde.


4. Réplique du Christ Rédempteur - Elói Mendes (MG) - 39,5 mètres

Réplique du Christ Rédempteur

Hauteur : 39,5 mètres

Inauguration: 2011

Localisation: Elói Mendes (Etat de Minas Gerais - Sud-Est)

 

Cette réplique inaugurée en 2011, dépasse la statue originale de 1,5 mètre. Le socle a la même hauteur (8 mètres) que la célèbre statue de Rio.


3. Notre dame de Fátima- Crato (CE) - 45 mètres

Notre Dame de Fátima 

Hauteur : 45 mètres

Inauguration: 2014

Localisation: Crato (Etat de Ceará- Nord-Est)

 

Les brésiliens vouent un véritable culte à Notre Dame de Fátima, le nom sous lequel est invoquée la Vierge Marie telle qu'elle serait apparue à trois enfants à Fátima au Portugal au cours de l'année 1917. La plus haute statue la représentant au Brésil a été inaugurée en 2014, elle mesure 45 mètres.


2. Sainte Rita de Cascia- Santa Cruz (RN) - 56 mètres

Sainte Rita de Cascia

Hauteur : 56 mètres

Inauguration: 2010

Localisation: Santa Cruz (Etat de Rio Grande do Norte - Nord-Est)

 

La plus haute statue catholique du monde se trouve dans le nord-est du Brésil. Elle représente Sainte Rita, une religieuse italienne qui vécut de 1381 à 1457 en Ombrie. Elle fut canonisée en 1900 et est réputée pour intercéder pour les causes difficiles ou désespérées. La statue mesure 56 mètres de haut dont 6 pour le piédestal.


1. Réplique de la statue de la Liberté - Barra Velha (SC) - 57 mètres

Réplique de la statue de la Liberté

Hauteur : 57 mètres

Inauguration: 2011

Localisation: Barra Velha (Etat de Santa Catarina - Sud)

 

Il existe beaucoup de répliques de la statue de la Liberté de New York. Au Brésil, l'entreprise Havan possède 150 magasins à rayons multiples et devant les plus grands d'entre eux trône une réplique (pas exactement conforme à l'original) de cette célèbre statue. Elles sont de tailles variables et la plus grande d'entre elles se situe Barra Velha dans le sud du pays. La statue mesure 57 mètres de haut, dont 20 mètres pour le socle. Cette gigantesque statue a crée la polémique car elle a été édifiée dans le seul but d'attirer des clients. Une façade qui évoque vaguement la Maison Blanche de Washington et la statue de la Liberté sont les 2 éléments qui identifient très clairement les magasins Havan.