· 

Le marché du café au Brésil

Le café du Brésil

Le marché du café au Brésil

Depuis 150 ans, le Brésil est le 1e producteur mondial de café

Le café du Brésil - Les principaux pays producteurs

Avec plus d'un tiers de la production mondiale, le Brésil est le premier pays producteur de café, devant le Vietnam. Cela fait 150 ans que le Brésil occupe la place de leader mondial. Le Brésil produit principalement de l'arabica et le Vietnam du robusta. Dans le monde. 70 % de la production mondiale de café est de l’arabica, contre 30 % pour le robusta. Le café arabica est plus doux que le robusta, il se distingue aussi par sa finesse et ses arômes. L’arabica contient moins de caféine que le robusta, plus puissant, amer et fruité. 

Le Brésil est également le premier exportateur de café dans le monde. En terme de valeur, les exportations de café représentent 2% du total des produits brésiliens exportés. Les américains et les allemands sont les 2 principaux clients.


Plantations dans l'Etat de Minas Gerais, premier producteur de café du Brésil - Le café du Brésil
Plantations dans l'Etat de Minas Gerais, premier producteur de café du Brésil

L'histoire du café au Brésil

Les cycles de l'économie du Brésil ont été caractérisés par la prédominance d'une activité qui éclipsait toutes les autres. Dans l'histoire du Brésil, on distingue 6 grands cycles économiques: le cycle de l'arbre Pau-Brasil (1500 - 1530), le cycle de la canne à sucre (1530 - fin 17e), le cycle de l'or (1690 - fin 18e), le cycle du coton (fin 18e - début 19e), le cycle du café (début 19e - 1929) et le cycle du caoutchouc (1879 - 1912 et 1942 - 1945). 

En 1727, les premières semences de café sont arrivées au Brésil, à Belém la capitale de l'Etat de Pará, en provenance des Guyanes Française et Hollandaise voisines. Les européens cherchaient à cultiver le café (originaire d'Ethiopie) dans le nouveau monde. A partir du début du 19e, les gisements d'or et de diamants étaient épuisés et la culture du café a commencé a intéresser les grands propriétaires. Il s'est avéré que le climat et les sols de la région du Sud-Est étaient propices à sa culture. Très rapidement de produit secondaire,  le café est devenu le produit emblématique du Brésil. A partit des années 1850, le café représentait 70% du PIB du Brésil et 40% de la production mondiale. La crise de 1929, a entraîné une brutale chute des cours, de la demande et des exportations.

Les régions de production du café au Brésil

L'arabica représente 80% de la production de café du Brésil. Depuis les années 1990, le trio de tête des Etats producteurs de café est identique. Ces 3 Etats se situent dans la région Sud-Est:

1. Minas Gerais: +/- 50% de la production

2. Espírito Santo: 20% a 25%, c'est la principale région de production du robusta

3. São Paulo: +/- 10% 

Le café du Brésil - Les régions de production