· 

Les arbres emblématiques des régions du Brésil

Floraison de l'ipê jaune, arbre symbole du Centre-Ouest et du Cerrado - Les arbres emblématiques des régions du Brésil
Floraison de l'ipê jaune, arbre symbole du Centre-Ouest et du Cerrado

Les arbres emblématiques des régions du Brésil

Le Brésil compte le plus grand nombre d'espèces d'arbres de la planète

Les arbres emblématiques des régions du Brésil
Les arbres emblématiques des régions du Brésil

En avril 2017, le Botanic Gardens Conservation International (BGCI), institution anglaise spécialisée dans la préservation de la diversité botanique, a publié la première étude universelle sur les arbres. Le monde compte ainsi 60 065 espèces d'arbres différentes. Avec 8.715 espèces, le Brésil est le pays qui compte la plus grande variété d'arbres sur son territoire. Viennent ensuite la Colombie, avec 5.776 espèces différentes et l'Indonésie, avec 5.142 espèces. Parmi les espèces du Brésil, la moitié est endémique. 

Au Brésil, un arbre symbole est associé à chacune des 5 régions, des 26 Etats et du District fédéral (Brasilia). Voici les arbres symboles des 5 régions du Brésil. L'un d'eux est également l'arbre national, désigné officiellement par une loi de 1978.


Ipê jaune - Arbre symbole de la région Centre-Ouest

Ipê jaune, arbre symbole de la région Centre-Ouest - Les arbres emblématiques des régions du Brésil
Ipê jaune, arbre symbole de la région Centre-Ouest

Mauve, rose, blanche, jaune... la floraison des ipês est magnifique. Parmi ces différentes espèces, l'ipê jaune est l'arbre symbole de la région Centre-Ouest et du Cerrado, la savane  brésilienne.  Les fleurs de l'ipê jaune ont été désignées "fleurs nationales du Brésil" par la même loi de 1978 qui fait du pau-brasil, l'arbre national. La floraison apparaît de juin à septembre, à la chute des feuilles, au début de l'hiver.

Les ipês sont très communs dans le Cerrado, la Mata Atlantica et le Pantanal (voyez les biomes du Brésil). Ces arbres mesurent entre 15 et 30 mètres de haut.


Noyer du Brésil - Arbre symbole de la région Nord

Noyer du Brésil, arbre symbole de la région Nord - Les arbres emblématiques des régions du Brésil
Noyer du Brésil, arbre symbole de la région Nord

Le noyer du Brésil ou noyer d'Amazonie est un des plus grands arbres de la forêt amazonienne. Cet arbre est à la fois le symbole de la région Nord et de l'Amazonie. Il peut mesurer plus de 50 mètres de haut et 5 mètres de diamètre. Le noyer du Brésil produit la délicieuse noix du Brésil, à la coque épaisse et dure.

Selon l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), son statut de conservation est vulnérable.


Palmier carnauba - Arbre symbole de la région Nord-Est

Palmier de carnauba, arbre symbole de la région Nord-Est - Les arbres emblématiques des régions du Brésil
Palmier de carnauba, arbre symbole de la région Nord-Est

Le palmier carnauba est appelé l'arbre de vie, tant ses usages sont multiples. Les feuilles de cet arbre de 20 mètres de haut, produisent une cire qui donne lieu à de nombreuses applications dans l'industrie. Le bois très résistant est apprécié dans la construction et la fibre des feuilles est utilisée pour la confection d'articles de l'artisanat local.


Pau-brasil - Arbre symbole du Brésil et de la région Sud-Est

Pau-brasil, arbre symbole du Brésil et de la région Sud-Est - Les arbres emblématiques des régions du Brésil
Pau-brasil, arbre symbole du Brésil et de la région Sud-Est

Le pau-brasil, bois-brésil ou pernambouc est l'arbre national du brésil. Il a donné le nom au pays.

Lorsque les portugais ont débarqué au Brésil en l'an 1500, ils ont observé que les indigènes utilisaient le bois de cet arbre pour teindre les tissus en rouge. Ce bois a été le premier produit brésilien exporté vers l'Europe, il était très apprécié pour les teintures. Jusqu'en 1530, les portugais ont fait abattre par les indigènes des forêts entières de ces arbres très abondants dans les régions littorales. 

Selon le statut de conservation de l'UICN, cet arbre est en danger. On trouve le pau-brasil dans la Mata Atlantica, depuis l'Etat de Pernambouc jusqu'à l'Etat de Rio de Janeiro. Il mesure entre 10 et 15 mètres de haut.


Pin du Paraná - Arbre symbole de la région Sud

Pin du Paraná, arbre symbole de la région Sud - Les arbres emblématiques des régions du Brésil
Pin du Paraná, arbre symbole de la région Sud

Impossible de ne pas remarquer le pin du Paraná quand on voyage dans le sud du Brésil, tant son apparence est singulière. Il peut mesurer 50 mètres de haut et 2,5 mètres de diamètre. On le trouve en moyenne montagne dans le sud du Brésil, à partir de 500 mètres. Selon le statut de conservation de l'UICN, ce conifère remarquable est en danger critique d'extinction.