· 

Les 10 meilleures bières brésiliennes

Les 10 meilleures bières brésiliennes

Les 10 meilleures bières brésiliennes

Parmi les meilleures bières du monde

Les Brésiliens sont de grands consommateurs de bière (Top 10 des marques de bière consommées au Brésil), mais ces dernières années, les exigences en matière de qualité ont augmenté. Avec la croissance du marché des bières artisanale, un nouveau public de connaisseurs a émergé, valorisant des produits différenciés et élaborés à partir d'ingrédients nobles.

Les deux plus prestigieux concours de bière au monde, le Brussels Beer Challenge et le World Beer Cup, ont récompensé ces dernières années, les meilleures bières brésiliennes en attribuant des médailles d'or, d'argent et de bronze. Toutes les bières de ce classement ont reçu une médaille d'or dans l'un de ces deux grands concours. Découvrons ces 10 bières et les brasseries artisanales qui les produisent. 

Baden Baden Red Ale

Baden Baden Red Ale - Les 10 meilleures bières brésiliennes

Baden Baden Red Ale

La Red Ale est une bière de couleur ambre foncé aux nuances rouges. Son arôme présente des notes grillées et caramélisées.

Teneur en alcool: 9,2%.

 

La Brasserie Baden Baden

La Cervejaria Baden Baden a été fondée en 1999 à Campos de Jordão (la ville la plus haute du Brésil, à 1.628 m d'altitude) dans l'Etat de São Paulo, par les propriétaires du célèbre restaurant de cuisine allemande Baden Baden. Cette petite brasserie artisanale qui produit des bières de grande qualité (plusieurs prix dans les concours les plus prestigieux) a été acquise en 2007 par Schincariol, à l'époque le deuxième plus grand brasseur du Brésil. En 2011, le groupe japonais Kirin a pris le contrôle de Schincariol et depuis 2017, Baden Baden fait partie du groupe Heineken, qui racheté Kirin.

Site internet de la Cervejaria Baden Baden 


Bamberg Altbier

Bamberg Altbier - Les 10 meilleures bières brésiliennes

Bamberg Altbier

Le style traditionnel de la bière allemande de Düsseldorf, de haute fermentation et avec une forte présence de houblon, a inspiré Bamberg pour créer son Altbier.

Teneur en alcool: 4,4%.

 

La Brasserie Bamberg

Cette micro-brasserie, fondée en 2005 et basée à Votorantim dans l'Etat de São Paulo, produit uniquement des bières de style traditionnel allemand. Au fil des ans, la Cervejaria Bamberg a gagné la reconnaissance des experts, des médias et des consommateurs et remporté plus de 200 prix dans les concours internationaux.

Site internet de la Cervejaria Bamberg


Belgian Dubbel E.S.

Belgian Dubbel E.S. - Les 10 meilleures bières brésiliennes

Belgian Dubbel E.S.

Cette bière est à l'image des bières classiques produites par les moines trappistes en Belgique. De couleur ambrée et légèrement amère, elle présente une douceur maltée et des notes de caramel. Médaille d'or à Bruxelles.

Teneur en alcool: 7,4%.

 

Brasserie Espirito Santo

La brasserie artisanale a été fondée en 2016, elle est située à Vitoria, la capitale de l'Etat de Espirito Santo.

Site internet de la Cervejaria Espirito Santo


Bierbaum Weizenbock

Bierbaum Weizenbock - Les 10 meilleures bières brésiliennes

Bierbaum Weizenbock

Cette bière brune 100% malt à haute fermentation, a des arômes rappelant la prune et les raisins secs et une légère touche de vanille et de banane. Amertume finale légère et délicate.

Teneur en alcool: 7,6%.

 

Brasserie Bierbaum

La brasserie artisanale a été fondée par les frères Bierbaum en 2004, dans la ville de Treze Tílias (Etat de Santa Catarina), au cœur du "Tyrol brésilien". Toutes les bières sont élaborées à base de malt, d'orge, de houblon et de levure originaires d'Autriche et d'Allemagne.

Site internet de la Cervejaria Bierbaum 


Brotas Beer Dry Stout

Brotas Beer Dry Stout - Les 10 meilleures bières brésiliennes

Brotas Beer Dry Stout

Cette bière pure malt à haute fermentation, à des notes accentuées de café et de malt torréfié avec un léger arôme de chocolat. De couleur profonde, aux reflets rougeâtres, elle présente une mousse brune très dense et persistante.

Teneur en alcool: 4,5%

 

Brasserie Brotas

En 2006, un informaticien décide de changer de métier, il installe chez lui une micro-brasserie. Il faudra 8 années à la Cervejaria Brotas, qui desservait uniquement le marché local de Brotas (Etat de São Paulo), pour obtenir la reconnaissance nationale. Depuis 2017, plusieurs bières ont été récompensées dans les concours internationaux les plus prestigieux. 

Site internet de la Cervejaria Brotas 


Colorado Ribeirão Lager

Colorado Ribeirão Lager - Les 10 meilleures bières brésiliennes

Colorado Ribeirão Lager

Il s'agit d'une bière blonde légère et rafraichissante produite à base de malt d'orge avec une légère saveur d'orange.

Teneur en alcool: 4,5%.

 

Brasserie Colorado

Depuis sa fondation en 1996, la Cervejaria Colorado, établie dans l'Etat de São Paulo, a mélangé au malt et au houblon, des saveurs typiquement brésiliennes tels le café, le manioc, le miel d'orange ou les noix du Brésil. Plusieurs de ses bières ont acquis une reconnaissance internationale et en 2015, la brasserie a été rachetée par groupe brassicole Belgo-Brésilien AMBEV, leader mondial de la production de bière.

Site internet de la Cervejaria Colorado


Dama American Lager

Dama American Lager - Les 10 meilleures bières brésiliennes

Dama American Lager

L'American Lager de Dama est une bière à faible fermentation, avec peu amertume et des notes de fruits tropicaux et d'agrumes en parfait équilibre avec le malt. Désignée meilleure bière sud-américaine au Brussels Beer Challenge.

Teneur en alcool: 4,5%.

 

Brasserie Dama

Fondée en janvier 2010 dans l'Etat de São Paulo, la Cervejaria Dama  est devenue une référence nationale et internationale dans la production de bières artisanales. Nombreux prix dans les concours les plus prestigieux.

Site internet de la Cervejaria Dama


Lohn Bier Carvoeira

Lohn Bier Carvoeira - Les 10 meilleures bières brésiliennes

Lohn Bier Carvoeira

Cette bière noire et dense avec des notes de torréfaction faisant référence au café et au chocolat, à des saveurs intenses et exotiques. Il s'agit de la bière brésilienne la plus récompensée.

Teneur en alcool: 9,5%.

 

Brasserie Lohn

Située dans l'intérieur montagneux de l'Etat de Santa Catarina, cette brasserie artisanale a été fondée en 2014. Elle brasse des bières selon les écoles allemande et anglaise. En 5 ans, la Cervejaria Lohn est devenue l'une des brasseries les plus primées du Brésil.

Site internet de la Cervejaria Lohn


Tupiniquim Pecan Imperial Stout

Tupiniquim Pecan Imperial Stout - Les 10 meilleures bières brésiliennes

Tupiniquim Pecan Imperial Stout

Les arômes et les saveurs de cette Imperial Stout font référence au chocolat, au café et au caramel, avec une touche de noix de pécan.

Teneur en alcool: 12%.

 

Brasserie Tupiniquim 

La Cervejaria Tupiniquim a vu le jour en 2013 à Porto Alegre dans le sud du Brésil. Elle est devenue l'une des brasserie artisanales les pus reconnues du pays.

Site internet de la Cervejaria Tupiniquim


Wäls Brut

Wäls Brut - Les 10 meilleures bières brésiliennes

Wäls Brut

Fabriquée selon la méthode traditionnelle champenoise, la Wäls Brut est élaborée avec des levures de champagne et passe neuf mois à vieillir dans une cave à température et humidité contrôlées. Elle est ensuite refermentée en bouteille. Robe dorée et translucide et arômes évoquant le vin blanc et des notes d'agrumes. 

Teneur en alcool: 9%.

 

La Brasserie Wäls

La Cervejaria Wäls est une micro brasserie qui produit des bières artisanales. Basée à Belo Horizonte, capitale de Minas Gerais, la brasserie a été fondée en 1999 et depuis 2015, elle fait partie du groupe brassicole Belgo-Brésilien AMBEV.

La brasserie est régulièrement primée et d'autres bières Wäls (Dubbel et Dark Coffee Break) qui ont obtenu des médailles d'or dans les deux plus prestigieux concours de bières du monde, auraient pu figurer dans ce classement. 

Site internet de la Cervejaria Wäls