· 

Le drapeau brésilien, des étoiles plein les yeux


Ça y est, depuis 2 mois je vis au Brésil. A Goiânia, la capitale de l'État de Goiás, dans le centre du pays.

 

Depuis mon premier séjour au Brésil en début d’année 2014, j’ai cherché à comprendre la signification du drapeau brésilien. Tout le monde connaît ce drapeau : un globe bleu marine dans un losange jaune sur fond vert. Mais à le regarder de plus près, il intrigue. Que représentent les étoiles dans le globe bleu? Pourquoi sont-elles situées à des endroits bien précis? Et pourquoi, une étoile est-elle située au-dessus de la bannière blanche?

 

Commençons par un peu d’histoire : la République du Brésil a été proclamée le 15 novembre 1889 à Rio de Janeiro, suite à un coup d’État mené dans le calme par un groupe d’intellectuels. A l’époque, Rio était la capitale du pays. C’est à cette occasion que le drapeau actuel a été créé et comme je vous l’expliquerai par la suite, il a été modifié en 1960, 1968 et 1992. Pour apercevoir ces changements, il faut l'observer très attentivement.

 

Le jaune, le vert et accessoirement le bleu, voilà les couleurs du Brésil, les couleurs de la “seleçao”, l’équipe nationale de football. Mais que représente ces couleurs? Le fond vert du drapeau représente la forêt amazonienne, le jaune, les ressources du sous-sol, c’est-à-dire l’or. Jusqu’ici les explications sont plutôt simplistes, alors passons à du plus sérieux, le fameux globe bleu marine et ses étoiles... 

52 semaines, 52 chroniques dans un livre de 234 pages