Goiânia

La fondation de Goiânia remonte à 1933 et s’inscrit dans le vaste mouvement de développement du centre du Brésil. Depuis 1937, la ville est devenue la capitale de l'État de Goiás, à la place de Goiás Velho.

La ville s'étend sur 740 km² (en comparaison, la Région de Bruxelles-Capitale fait 165 km²) et compte (juillet 2018) 1.496.000 habitants.

L’altitude varie de 750 à 800 mètres et le climat se révèle idéal. Un climat tropical avec une saison sèche, de mai à septembre. D’octobre à avril, il y a de fortes (mais courtes) averses un jour sur deux. La température maximale moyenne est constante tout au long de l’année entre 29° et 32° selon les mois et, la température minimale moyenne entre 13° (en hiver, de juin à septembre) et 20°. Le nombre d’heures d’ensoleillement est proche de celui de la Côte d’Azur en France.

Les 32 parcs et espaces boisés constituent les principaux attraits de Goiânia. La ville est très arborée, 94 m2 d’espace vert par habitant, soit le record du pays. A ce titre, Goiânia est considérée comme la “Capitale verte du Brésil”. 

Sur le plan architectural, Il y a bien quelques bâtiments art-déco datant des années 1950 (pas toujours en très bon état), mais il n'y a pas de centre historique à proprement parler, une place ou un endroit précis clairement identifié comme tel.

Les nombreux restaurants (la gastronomie constitue un autre attrait local) et les bars avec d'immenses terrasses couvertes, des écrans géants et bien souvent de la musique live, accueillent des centaines de personnes, principalement dans deux quartiers huppés du centre géographique de la ville , les "setors" Marista et Bueno. 

 





Informations officielles

Le site officiel de la ville de Goiânia. Une foule de renseignements utiles comme les horaires d’ouverture des musées ou une présentation, photos à l’appui, des 32 parcs et espaces verts ouverts au public.

Santa Genoveva, l’aéroport de Goiânia : le lieu d'arrivée et de départ pour la plupart.

Le réseau ferroviaire est très peu développé au Brésil. A Goiânia, il n'y a pas de train.

A partir de la gare routière, il est possible de rejoindre la plupart des localités dans l'Etat de Goiás ou de voyager beaucoup plus loin. Les autocars sont de bon confort et prévus pour des voyages de longues distances.



A ne pas manquer : Fazenda e Vinicola Jabuticabal

A une quarantaine de kilomètres au sud de Goiânia, dont les derniers sur une route en terre, s'étend un vaste domaine agricole au milieu de la savane. La "Fazenda e Vinicola Jabuticabal". Il s’agit ni plus ni moins de la plus grande exploitation de jabuticabas du monde, ce fruit étonnant et délicieux qui pousse directement sur l’écorce des arbres.

Chaque année la propriété ouvre ses portes pendant deux mois, à partir de la mi-septembre. C'est une des époques de l'année où les fruits sont mûrs. Une partie du domaine est alors ouverte au public et pour une dizaine d'euros, on peut cueillir et manger autant de fruits que possible. Le fruit est délicieux, son goût évoque un peu les cassis en plus sucré. Il est très fragile et doit être consommé rapidement car il fermente après quelques jours. C'est ce qui explique que les fruits frais ne sont pas disponibles en dehors du marché local. La plupart de ces fruits sont transformés en confiture, gelée, en liqueur, eaux de vie et en vins. 

Le domaine propose un restaurant ouvert avec une cuisine mijotée au feu de bois, qui donne sur une vaste terrasse surplombant des milliers d'arbres. Et à un bon kilomètre de là, une aire arborée avec piscine et barbecues, est lovée dans un coude de la rivière Dourada.



Centre commerciaux

La “vitrine de Goiânia”. Le plus ancien et le plus luxueux centre commercial de Goiânia.

On y trouve de tout : boutiques de luxe, électroménager... En tout, 255 commerces, 8 salles de cinéma ainsi que de nombreux restaurants, parmi les meilleurs de la ville. Un must!

Situé au nord de Goiânia et inauguré en 2013, il s'agit du plus grand centre commercial de tout l'Etat de Goiás. L'Objectif est de concurrencer le grand rival "Flamboyant".

On peut y passer une agréable journée : boutiques de luxe, commerces divers, espaces de loisirs, 26 restaurants…

Ce n'est pas le grand luxe, c'est ici que se trouve la gare routière.

Par contre, plusieurs boutiques de vêtements et de chaussures de qualité à des prix super intéressants, dont un énorme outlet Nike. 



Restaurants

Le restaurant chic de Goiânia. Cuisine à connotation française dans un cadre élégant. Formule 3 services à moins de 20 euros à midi et moins de 25 euros le soir. 

Une autre institution à Goiânia. Les deux restaurants sont célèbres, notamment pour la viande dont la fameuse picanha, le morceau de bœuf préféré des brésiliens.

Une cuisine internationale dans deux restaurants haut de gamme, dont un situé dans le shopping Flamboyant. Belle carte des vins. A midi, un menu "executive" est proposé à moins de 15 euros. Egalement épicerie fine. 

Un excellent restaurant japonais dans un cadre magnifique.

Situé dans le shopping Flamboyant.

Vaste restaurant élégant, ouvert en 2015, par le célèbre chanteur brésilien Marrone. De nombreuses célébrités y sont passées comme Neymar.

Pour une somme de 15 à 25 euros (le dimanche) vous mangerez une grande variété de viandes de première qualité, proposées par des serveurs qui défilent à votre table. Sans compter un buffet haut de gamme (fruits de mer, poissons…) et un buffet de cuisine régionale. Le tout à volonté.

Le meilleur restaurant de Goiânia pour goûter à la cuisine traditionnelle locale au feu de bois, dans un cadre de fazenda. Viandes, poissons et des tas de découvertes culinaires pour une dizaine d'euros par personne. Formule buffet à volonté ou formule au poids.

Deux emplacements à Goiânia : Setor Sul et Setor Bueno.

Deux bars-restaurants branchés dans le quartier le plus huppé de Goiânia, le "Setor Marista". Les salles et les terrasses sont immenses et il faut parfois faire la file pour trouver une table disponible.



Hôtels

Un 5 étoiles, le meilleur hôtel de Goiânia.

Le samedi midi, pour une vingtaine d'euros, un somptueux buffet avec notamment la traditionnelle feijoada est servi dans le très agréable restaurant.

L'éco-hôtel Lago Verde, un immense domaine avec deux grands étangs, est situé à l'ouest de l'agglomération, en pleine nature. Rustique, et sans chichi, c'est l'endroit Idéal pour échapper aux tumultes de la ville et pour se plonger dans la vie locale. Il s'agit avant tout d'un club de pêche fréquenté par des pêcheurs sportifs.