· 

C'est l'hiver!

“Frio, gelado”... Pas de doute, c’est l’hiver ici au Brésil. “Il fait froid, glacial" signifie que la température au lever du soleil n’est que d’une quinzaine de degrés. Du moins, dans le centre du pays où je vis.

 

Car dans les États du sud (Paraná, Santa Catarina et Rio Grande do Sul), il fait vraiment froid : ce matin la température n’était que de 5° et, il avait gelé sur le relief. Dans ces États, la température dépassera les 20° dans le courant de la journée et ici, il fera 30°.

 

Comme vous le savez, dans l’hémisphère sud, l’hiver commence en juin et l’été en décembre. Et vous n’y aviez sans doute pas pensé, l’exposition la plus ensoleillée se situe plein nord. Voyager de l’Europe vers le Brésil, c’est partir vers l’ouest mais surtout partir vers le sud. Le décalage horaire est de 5 heures d’avril à octobre et de 3 heures pour l’autre partie de l’année. L’explication est simple, lorsqu’en Europe on passe à l’heure d’hiver, au Brésil on passe à l’heure d’été. Et vice-versa. Les dates ne correspondent pas exactement et pendant quelques semaines, le décalage est de quatre heures.

 

Au Brésil le climat est très varié et les saisons sont plus marquées au fur et à mesure que l’on descend vers le sud. La distance entre le nord et le sud, est de 4.400 kilomètres et le pays s’étend de l’équateur au nord, jusqu’à 30° de latitude au sud, soit la même position que le sud de l’Australie ou que l’Afrique du Sud. Dans l’hémisphère nord, le Maroc ou la Floride aux États-Unis se trouvent aux alentours du trentième parallèle.

 

Mis à part des régions comme l’immense bassin de l’Amazone et son climat équatorial ou... 

52 semaines, 52 chroniques dans un livre de 234 pages