· 

Le jabuticaba et d'autres fruits du Brésil

Jabuticaba
Jabuticaba

 

Les fruits du Brésil, les fruits des tropiques... Le programme est vaste et alléchant! Rassurez-vous, je ne vais pas dresser une liste exhaustive des fruits du Brésil, cette liste serait trop longue et dans le fond, cela présente peu d’intérêt. Je vais plutôt vous parler de quelques fruits disponibles ici à Goiânia dans le centre du Brésil.

 

En particulier je vais vous entretenir d’un fruit étonnant et délicieux qui pousse directement sur l’écorce des arbres, le jabuticaba, également appelé la vigne brésilienne. Cela tombe bien, le plus grand domaine viticole du monde, la "Fazenda Jabuticabal" se trouve à une quarante de kilomètres au sud de Goiânia, en pleine savane.

 

Quelques généralités pour débuter. Dans le monde, les agrumes (les oranges principalement) sont de loin les fruits les plus produits et consommés : cent millions de tonnes par an Suivent avec plus ou moins 60 millions de tonnes par an, les raisins, les bananes et les pommes. Le podium des pays producteurs de fruits est composé par la Chine, l’Inde et le Brésil.

 

Passons en revue les fruits disponibles à bon prix (moins de 1,5 € le kilo) dans les marchés de rue et dans les grandes surfaces. Les agrumes tout d’abord. Sur les étals, il y a une seule variété d’oranges (de couleur verte, tendant parfois vers la couleur orange) moins goûteuses que les nombreuses variétés, originaires de l’hémisphère nord, disponibles en Europe. Ici, l’orange constitue une véritable industrie... 

52 semaines, 52 chroniques dans un livre de 234 pages