Caldas Novas

En 1722, des sources d’eaux chaudes ont été découvertes à Caldas Novas par des prospecteurs d’or, mais ce n’est qu’un siècle plus tard que quelques curistes ont commencé à fréquenter les lieux pour soigner leurs articulations.

Le véritable développement de Caldas Novas ne remonte qu’à une bonne cinquantaine d’années, au début des années 1960. La volonté des autorités de l’époque était de développer l’intérieur du pays en y érigeant notamment la nouvelle capitale, Brasilia. Caldas Novas a bénéficié de vastes programmes d’investissements pour attirer les touristes : hôtels, résidences de tourisme, immeubles à appartements, parcs d’attraction et surtout des parcs aquatiques. 

Aujourd’hui, en terme de fréquentation, Caldas Novas est la dixième destination touristique la plus populaire du Brésil. Et de nouveaux développements immobiliers continuent d’éclore et se propagent au-delà de la ville, notamment en bordure de l’immense retenue d’eau du Rio Corumba. D’après le site brésilien de Wikipédia et d’autres publications, Caldas Novas est la plus importante station hydrothermale du monde.

Pour fuir la foule, cap sur le “Parque Estadual da Serra de Caldas Novas”, la montagne de Caldas Novas, un vaste espace naturel classé situé tout à côté de la ville. Ce petit massif montagneux dont le sommet avoisine les mille mètres, est typique du Cerrado, la vaste savane brésilienne du centre du pays : sommet plat et pentes escarpées avec de nombreuses chutes d’eau. Des sentiers balisés, avec de forts dénivelés, sont accessibles au milieu d’une forêt subtropicale très dense.

De l'autre côté de la montagne, à une vingtaine de kilomètres par la route, se trouve Rio Quente, célèbre pour ses sources chaudes et son magnifique Resort qui comprend trois hôtels parmi les plus exclusifs (et les plus chers) du pays et un parc aquatique (Hot Park). 





Informations pratiques

Le Guide du Tourisme : des tas d'informations et de renseignements pratiques sur les sites à visiter, les loisirs, les événements, les hôtels, les restaurants, les commerces…

La montagne de Caldas Novas. A droite, Caldas Novas, et au sud le lac de Corumba. A Gauche, de l'autre côté de la montagne, Rio Quente.



Parc aquatiques

Situé dans le Rio Quente Resort : une bonne  vingtaine d'attractions dont un tobogan de 146 mètres et 32 mètres de haut, une plage de 200 mètres de large avec des vagues… ainsi qu'une partie réservée à l'écotourisme. Trois hôtels haut de gamme.

Dans le centre de Caldas Novas et proche de la plupart des hôtels, le "Water Park" est plus petit et plus tranquille que ses concurrents. Il offre l'essentiel : toboggans, piscine avec des vagues, rivière…

En dehors de la ville, à côté du lac Pirapitinga où fut découverte la première source d'eau chaude, le "Lagoa Termas Parque" est un immense domaine avec plages, 11 piscines, 12 toboggans, lac… Complexe hôtelier juste en face.

A l'entrée principale de la ville, impossible de manquer le "diRoma Acqua Park" avec son volcan et son bateau de pirates. Rivière, immenses toboggans, plage, piscines… tous les ingrédients sont réunis, y compris un complexe hôtelier.



A ne pas manquer

Lac de Corumba

Le lac de Corumba s'étend sur 65 km2 et il n'est pas facile d'accès car ses rives sont très déchiquetées et les rares chemins d'accès, en très mauvais état. Les quelques endroits accessibles font l'objet d'une importante promotion immobilière. Exemples : le "Nautico Praia Clube" ou le récent "Resort do Lago".

Un endroit bien caché :  prenez la route qui mène vers la faculté universitaire UNICALDAS (une espèce de grande ferme en pleine nature) et continuez. Un petit panneau indique RECANTO DO YPE.  Après quelques kilomètres sur un mauvais chemin, vous atteignez une gargote avec un vaste terrasse sous les arbres, face à un bras du lac. Impossible d'aller plus loin. Calme garanti et gens du coin uniquement.

Montagne de Caldas Novas

La montagne de Caldas Novas constitue une zone préservée. Quelques sentiers balisés tracés à travers la dense végétation du Cerrado permettent de découvre des cascades et de jolis points de vue. Un bol d'air en pleine nature, tout a côté de Caldas Novas, mais bien loin de l'agitation de la station thermale.

Jardin japonais

Juste avant l'entrée principale de Caldas Novas, ce vaste et agréable jardin japonais, permet également de découvrir une des plus anciennes maisons de la localité qui date du 18e siècle ainsi que de majestueux arbres centenaires.



Restaurants

Surprenant, surtout à Caldas Novas, de trouver un restaurant de cette qualité dans un petit hôtel (Morada das Aguas). Excellents plats à petits prix servis midi et soir. Pas de vin acceptable, dommage. Un de mes deux restaurants préférés à Caldas Novas. 

Il y a peu d'options pour manger à Caldas Novas en dehors des hôtels.

La "Churrascaria Picanha na Brasa" offre pour une bonne dizaine d'euros une formule à volonté. Des serveurs défilent à votre table et vous propose différentes sortes de viandes dont une bonne picanha. 

Une bonne cuisine traditionnelle italienne avec des pâtes fraiches. A signaler une formule à volonté pour moins de 15 euros, où l'on vous sert à table, différentes préparations italiennes, ainsi que du coquelet rôti. La salle est agréable et les vins corrects. Mon autre restaurant préféré à Caldas Novas. 



Hôtels

Au milieu de la ville, une merveilleuse propriété de charme nichée dans un immense parc tropical de 2,5 hectares, avec des petits sentiers, des cascades, plusieurs piscines naturelles (l’une est à 37,5 degrés), des jacuzzis, (l'un est à 43 degrés), un sauna naturel...

Un véritable havre de calme et de bien-être : 29 chalets seulement pour quelques privilégiés. Mon hôtel préféré à Caldas Novas.

Un grand hôtel moderne un peu à l'écart de la ville. Plusieurs piscines, jacuzzis et un orignal sentier écologique de 1,5 kilomètre a travers la forêt. Les chambres sont très confortables et l'hôtel offre de nombreuses prestations;: boutique, coiffeur, spa, piano-bar...

Les hôtels Pousada, Turismo et Cristal, tous les trois situé à l'intérieur de l'exclusif Rio Quente Resort (c'est ici que se trouve le parc aquatique "Hot Park") font partie des hôtels les plus prestigieux (et les plus chers) du Brésil.