· 

Top 10 des stations balnéaires de charme au Brésil

Buzios
Buzios

Les destinations incontournables du Brésil sont bien connues : Rio de Janeiro, Salvador, les chutes d'Iguaçu… Mais où passer un agréable séjour en bord de mer? Quelle station balnéaire choisir? Pas une trop grande ville, mais pas non plus un patelin sans infrastructure. Plutôt une bourgade de charme, avec des plages aux eaux turquoises et des palmiers, et plusieurs hôtels, restaurants et lieux de sorties.

 

Voici mon top 10 des stations balnéaires de charme du Brésil. Mes sources sont le guide "Quatro Rodas", le magazine "Viagem e Turismo", TripAdvisor et le site de réservation d'hôtels Booking.

10. São Miguel dos Milagres


 

Région Nord-Est

Etat de Alagoas

L'endroit idéal pour fuir le tourisme de masse. A une centaine de kilomètres de la capitale de l'Etat, Maceió, la localité compte une vingtaine de kilomètres de plages, parmi les plus belles du Brésil. A l'ombre des cocotiers, elles sont protégées par un récif qui forme des piscines naturelles.

Nombreux hôtels de charme.

 

Le top hôtel : Pousada do Toque


9. Canoa Quebrada


 

Région Nord-Est

Etat de Ceara

A 180 kilomètres au sud de Fortaleza, le petit village découvert par les hippies dans les années 1970 est devenu un endroit très touristique et animé, de jour comme de nuit.

Mais Canoa Quebrada à gardé tout son charme avec ses falaises rougeâtres, ses dunes et sa plage immense.

 

Le top hôtel : Il Nuraghe


8. Praia do Forte


 

Région Nord-Est

Etat de Bahia

A une cinquantaine de kilomètres de l'aéroport de Salvador, le petit village de pêcheurs est devenu le lieu le plus fréquenté de la côte au nord de Salvador.

Pour séjourner, vous avez le choix entre les nombreuses pousadas au cœur de l'animation dans le village, ou les grands resorts situés en bordure des longues plages de sable blanc.

 

Le top Hôtel : Tivoli Ecoresort


7. Arraial d'Ajuda


 

Région Nord-Est

Etat de Bahia

A un jet de pierre de Porto Seguro (il faut traverser un bras de fleuve en bac, au sud de la localité), se succèdent de très jolies plages bordées de cocotiers. Nous sommes à Arraial d'Ajuda.

Il y a beaucoup de monde, comme partout à Porto Seguro, un des hauts-lieux du tourisme balnéaire au Brésil, et dans les environs. 

Top hôtel : Arraial D'Ajuda Eco Resort


6. Jericoacoara


 

Région Nord-Est

Etat de Ceara

Ce village du bout du monde (à 300 kilomètres au nord de Fortaleza) est devenu une station balnéaire branchée et très fréquentée, en particulier par les surfeurs et autres amateurs d'alizés.

Jericoacoara (Jeri pour les intimes) est isolé, en plein cœur d'un Parc national protégé. D’impressionnantes dunes de sable blanc et dans les creux, des lagons d'un bleu cristallin composent de magnifiques paysages.  

Nombreux hôtels, pousadas et restaurants et beaucoup d'européens.

 

Le top hôtel : Chili Beach Boutique Hotel


5. Morro de São Paulo


 

Région Nord-Est

Etat de Bahia

Morro de Sao Paulo est situé sur une île proche de la côte, à 250 kilomètres au sud de Salvador par la route ou à deux heures en catamaran.

Le cadre naturel est magnifique et il y a beaucoup de touristes, y compris des visiteurs d'un jour.

La localité regorge d'hôtels, de pousadas, de restaurants et de bars. Animation garantie!

 

Le top hôtel : Pousada Villa Dos Corais


4. Pipa


 

Région Nord-Est

Etat de Rio Grande Do Norte

Plages de sable blanc, falaises, dunes, végétation tropicale… A 85 kilomètres de Natal, la capitale de l'Etat, Pipa possède tous les ingrédients pour attirer les touristes.

Et l'ancien village de pêcheurs a gardé tout son charme, malgré le nombre impressionnant de pousadas et  de restaurants.

 

Le top hôtel : Toca da Coruja


3. Porto de Galinhas


 

Région Nord-Est

Etat de Pernambouc

A 70 kilomètres de Recife, la capitale, Porto de Galinhas est célèbre pour son extraordinaire récif de corail situé à proximité de l'immense plage de sable blanc.

Depuis le début des années 90, l'endroit est devenu un pôle touristique très important et les resorts, pousadas et restaurants s'y sont multipliés.

 

Le top hôtel : Nannai Resort


2. Trancoso


 

Région Nord-Est

Etat de Bahia

A 50 kilomètres au sud de Porto Seguro, et malgré de nombreux hôtels de luxe et un village du Club Med, Trancoso a préservé son caractère authentique avec son petit centre historique en haut des falaises. 

A la fois bucolique et sophistiqué, l'endroit est devenu depuis quelques années, une des destinations les plus prisées des VIP.

 

Le top hôtel : UXUA Casa


1. Buzios


 

Région Sud-Est

Etat de Rio de Janeiro

Buzios (le nom complet est Armaçao de Buzios), à moins de 200 kilomètres au nord-est de Rio, doit sa renommée internationale à Brigitte Bardot qui y séjourna longuement à partir de 1964.

Située sur une presqu’île très découpée, Buzios compte 26 plages parmi les plus belles du pays, lovées dans de petites baies ou des criques rocheuses. L’allure générale de la petite ville, ses 200 pousadas de caractère et hôtels de luxe et ses restaurants à connotation française, font de Buzios le Saint-Tropez brésilien.

Les français y sont bien présents (hôtels, restaurants, commerces) et l'endroit est particulièrement apprécié par les argentins.

 

 

Le top hôtel : Vila da Santa