· 

Top 10 des îles du Brésil pour passer des vacances

Fernando de Noronha - Etat de Pernambouc
Fernando de Noronha - Etat de Pernambouc

La côte brésilienne se déroule sur près de 7.400 kilomètres face à l'Océan Atlantique. Elle est jalonnée de nombreuses petites îles et archipels, la plupart inhabités. Les îles qui disposent d'infrastructures pour accueillir les touristes (hôtels, commerces et restaurants) sont plutôt rares.

 

Voici mon "Top 10" des îles du Brésil pour passer un agréable séjour dans un hébergement de qualité. Toutes sont proches du continent (exception faite pour la première de ce classement), parfois simplement séparées par un bras de mer.

 

Mes sources sont le guide "Quatro Rodas", le magazine "Viagem e Turismo", TripAdvisor et le site de réservation d'hôtels Booking.

10. Ilha de São Luis do Maranhão


 

Région Nord-Est

Etat de Maranhão

Voue êtes bien sur une île. São Luis, la capitale de l'Etat de Maranhão, est séparée du continent par un bras de mer.

La ville fut fondée en 1612 par des colons français en l'honneur du Roi Louis XIII. Notons que São Luis  est la seule capitale d'État du Brésil à n'avoir pas été fondée par les Portugais ou les Brésiliens. En 1615, les Portugais chassèrent les français, qui tentèrent leur chance plus au Nord dans un territoire qui est aujourd'hui la Guyane française.

Le centre historique de São Luis est classé au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO.

 

Le top hôtel : Luzeiros


9. Ilha de Marajó


 

Région Nord

Etat de Pará

L'embouchure commune des fleuves Amazone et Tocantins est tellement vaste qu’elle comporte de nombreuses îles dont celle de Marajó. D'une superficie plus vaste que la Belgique, il s'agit de la plus grande île fluviale du monde.

La nature se compose de mangroves, de plages aux eaux saumâtres, de forêts et de pâturages où paissent d'immenses troupeaux de buffles. C'est d'ailleurs juchés sur ces bovins que se déplacent les policiers.

Ici, les logements sont simples et les touristes rares. Le dépaysement est garanti dans cette île proche de l'équateur, complètement en dehors des circuits touristiques.

 

Le top hôtel : Casarão da Amazônia


8. Ilha de Comandatuba


 

Région Nord-Est

Etat de Bahia

L'île, séparée du continent par un bras de mer, est une large bande couverte d'une forêt tropicale et bordée par une plage semi-désertique d'une vingtaine de kilomètres.

L'île possède quelques pousadas et maisons de pêcheurs mais sa plus grande partie est occupée par l'hôtel "Resort Transamerica Comandatuba" et son terrain de golf.

 

Le top hôtel : Resort Transamerica Comandatuba


7. Ilha de Itaparica


 

Région Nord-Est

Etat de Bahia

A une heure de ferry de Salvador, l'île d'Itaparica est la plus grande de la baie de Tous les Saints. L'île est plutôt tranquille et rurale, mais le week-end les habitants de Salvador affluent. Les plus belles plages se trouvent sur la côte est et au nord de l'île, la petite bourgade d'Itaparica, au charme désuet, a conservé de nombreux bâtiments de l'époque coloniale. 

Un pont de 12 kilomètres entre l'île et Salvador est en projet depuis plusieurs années. Actuellement, les camions doivent contourner la baie pour rejoindre l'île par le côté ouest, proche du continent, et effectuer ainsi plus de 300 kilomètres.

 

Le top hôtel : Club Med Itaparica


6. Ilha do Mel


 

Région Sud

Etat de Paraná

Une petite île paradisiaque lovée dans la baie de Paranagua. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, l’île couverte de forêts subtropicales et bordée de plages magnifiques est très préservée. Le nombre de visiteurs est limité et les véhicules motorisés y sont interdits.

Des navettes (une demi-heure de trajet) assurent la liaison avec le continent et quelques pousadas accueillent les touristes.

Il ne faut pas perdre de vue que nous sommes dans le sud du Brésil, où les températures peuvent être fraîches en hiver. En effet, de juin à septembre, la température moyenne est de 17°.

 

 Le top hôtel : Grajagan Surf Resort


5. Ilha de Santa Catarina


 

Région Sud

Etat de Santa Catarina

Florianópolis, la capitale de l'État est située en partie sur l’île de Santa Catarina, reliée au continent par des ponts.

D’une cinquantaine de kilomètres de long et d’une vingtaine de large, l’île est célèbre pour la beauté de ses collines couvertes de forêts subtropicales, de son littoral très découpé et de ses 42 plages.

L’endroit est également prisé par les amateurs d'huîtres (le principal centre ostréicole du pays se trouve ici), de moules et de crevettes. 

 

Le top hôtel : Quinta das Videiras


4. Ilhas de Boipeba e Tinhare


 

Région Nord-Est

Etat de Bahia

Deux îles proches du continent, toutes deux bordées de plages magnifiques et couvertes d'une végétation tropicale exubérante.

Au nord, Tinhare : c'est avant tout la station balnéaire, très mignonne et très animée de Morro de São Paulo.

Au sud, Boipeba est très calme, sans route ni voiture. Un véritable havre de tranquillité et plusieurs pousadas de grand charme.

 Le top hôtel : Pousada Mangabeiras


3. Ilha Grande


 

Région Sud-Est

Etat de Rio de Janeiro

Il faut une heure de bateau pour atteindre Ilha Grande. D’une superficie de 200 km2, cette île montagneuse, couverte d’une végétation très dense et bordée de plusieurs dizaines de plages aux eaux cristallines, est protégée et interdite aux voitures.

Remarquons que l’île ne s’est ouverte au tourisme qu’à partir de 1994, année où le pénitencier (seul bâtiment de l’île qui à l’époque, était interdite au public) ferma ses portes. 

 

Le top hôtel : Sagu Mini Resort


2. Ilhabela


 

Région Sud-Est

Etat de São Paulo

A une quinzaine de minutes de la côte en ferry, la bien nommée Ilhabela (Belle Ile) est l'endroit rêvé pour passer des vacances : 42 plages de sable blanc aux eaux turquoises, sentiers de randonnée au cœur de la forêt tropicale et de nombreux hôtels de charme.

L'île est renommée pour la pratique de la voile et de la plongée sous-marine. Plus de 50 épaves de bateaux sont localisées à proximité des côtes.

D'une superficie de 350 km2, Ilhabela est couverte d'une forêt luxuriante et compte sept sommets au-dessus de 1.000 mètres. Le Pico de São Sebastião culmine à 1.375 mètres.

 

Le top hôtel : DPNY Beach


1. Fernando de Noronha


 

Région Nord-Est

Etat de Pernambouc

A partir de Natal ou de Recife, il faut un peu plus d'une heure de vol pour atteindre l'archipel paradisiaque de Fernando de Noronha, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Célèbre pour ses plages, régulièrement élues les plus belles du monde, l’archipel constitue une des destinations les plus exclusives (et les plus chères) du Brésil.

Pour préserver la nature, le nombre de visiteurs est limité à 700 personnes par jour.

Ici, tout est au superlatif, y compris les prix des hôtels et des restaurants. 

 

Le top hôtel : Pousada de Maravilha


Voyez également