Top 10 des villes les plus sûres du Brésil
Un classement sur base de 5 indicateurs en relation avec la sécurité
Après le Top 10 des villes les plus dangereuses du Brésil, voici le Top 10 des villes les plus sûres.
Ce 17 septembre 2019, le réputé organisme brésilien d'études économiques URBAN SYSTEMS a publié son rapport annuel très détaillé intitulé Ranking Connected Smart Cities. Ce classement des meilleures villes du Brésil est établi sur base de 11 secteurs et de 70 indicateurs. Concernant le secteur de la sécurité, 5 indicateurs sont pris en compte:
- le taux d'homicide pour 100.000 habitants
- le nombre de morts dans les accidents de la route par rapport à la population de la ville
- les dépenses relatives à la sécurité par habitant
- le nombre de personnes affectées à la sécurité (policiers, gardes civils…) par rapport à la population
- la surveillance des zones à risques
L'étude est très fouillée puisqu'elle tient compte de toutes les villes à partir de 50.000 habitants. Dans mon classement des 10 villes les plus sûres, j'ai tenu compte des villes de minimum 100.000 habitants.
Toutes ces villes sont situées dans les régions Sud et Sud-Est, les plus développées sur les plans social et économique.
10. Rio de Janeiro - Etat de Rio de Janeiro
Rio, la "ville merveilleuse", est un enchevêtrement de pics vertigineux flanqués de favelas, de quartiers grouillant de vie, de forêts tropicales luxuriantes, le tout en bordure de plages de sable blanc et de baies magnifiques. Une ville mythique présentée à tort par certains, comme une des villes les plus dangereuses du monde.
Population : 6.690.000 habitants.
9. Paulinia - Etat de São Paulo
8. Niteroi - Etat de Rio de Janeiro

Niteroi est située face à Rio de Janeiro, à l'entrée de la baie de Guanabara. Célèbre pour son musée d'art contemporain (MAC) à l'architecture futuriste construit par Niemeyer.
Population : 510.000 habitants.